Hommage à Mélanie

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes appelle à rendre hommage à Mélanie

Nous avons été comme tous les personnels de l’éducation nationale sidérés d’apprendre hier le décès dans l’exercice de ses fonctions de Mélanie, assistante d’éducation au collège Françoise-Dolto de Nogent, tuée par un élève âgé de seulement 14 ans.

Les assistants d’éducation sont les personnels les plus proches des élèves, toujours au plus près de leurs préoccupations, de leurs problèmes. Ils les écoutent et les accompagnent quotidiennement. Malgré des contrats précaires, des conditions de travail parfois difficiles, leur engagement est là et comme tous les agents publics, ils sont de plus en plus souvent exposés à un risque qui dépasse l’entendement.

L’heure n’est pas au catalogue de mesures inapplicables, inefficaces ou démagogiques. L’heure est au deuil et au recueillement.
Toutes nos pensées vont vers le conjoint de Mélanie, son fils de 4 ans, ses proches, ses collègues, ses élèves. Nous savons leur peine incommensurable et nous la partageons.
En ces moments de deuil et de recueillement, nous ne pouvons pas ne pas également penser à Samuel, à Agnès et à Dominique, tous tués dans des conditions tragiques ces dernières années.

L’école publique, ses personnels et ses élèves doivent être plus que jamais soutenus.

Appel à rassemblements

Poitiers : rassemblement jeudi 12 juin, à 18h, devant le rectorat

Niort : rassemblement jeudi 12 juin, à 18h, devant la préfecture

Angoulême : rassemblement jeudi 12 juin à 18h devant la préfecture

La Rochelle : rassemblement jeudi 12 juin à 18h sur la place de l’hôtel de ville