[ENSEIGNANTS, CPE] Confinement, comment exercer nos métiers ?

Nous entrons dans la troisième semaine de confinement et donc de mise en œuvre de la continuité pédagogique : quels enseignements en tirer, quelles informations retenir ?

Après un démarrage  précipité dû à la fois aux injonctions ministérielles, diversement relayées et interprétées par les hiérarchies locales, et à notre besoin de parer à la soudaineté et à l’inédit de la situation, faisons le point.

Les temps sont troublés et il n’est pas si simple de savoir si nos choix sont les meilleurs, mais au Sgen-CFDT Poitou-Charentes nous nous sommes posé la question du « cap » et nous avons choisi de faire simple en partant de ce que l’on entend à longueur de journée, ce que chacun·e ajoute désormais presque systématiquement en fin de courriel, d’appel : « Prends soin de toi / Prenez soin de vous ».

PRENDRE SOIN  de soi, des autres est devenu un préalable vital et bien plus partagé qu’habituellement, ce que nous devrions d’ailleurs déplorer en « temps normal ». Alors, en ce moment, comment exerçons-nous nos métiers, pour, plus que jamais, PRENDRE SOIN ?

PRENDRE SOIN : santé

Les préconisations pour l’accueil des enfants des soignant·es

Accueillir les enfants de celles et ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre la maladie relève d’une solidarité chère à nos valeurs. En revanche, pas d’esprit de sacrifice : l’accueil se fait par des personnels volontaires et dans le respect des règles édictées par l’État afin de prévenir au mieux la contamination des élèves et personnels.

Voici quelques extraits de l’article de Florence Dubonnet, paru sur le site fédéral le 26 mars qui rappelle que la priorité doit être donnée aux mesures de protection de toutes les personnes concernées par l’accueil de ces élèves :

Pour les locaux, le matériel :

  • le nettoyage doit être approfondi : propreté des toilettes, poignée de portes, objets (le virus reste présent quelques heures et se dépose par les gouttelettes issues du système respiratoire et des mains sales). Nous conseillons de laisser les portes ouvertes pour ne pas avoir à manipuler celles ci ; il faut aussi désinfecter ce qui est « porté à la main » […] Le lavage des jeux doit aussi être fait à l’aide d’un produit virucide au même titre que les gels hydroalcooliques.
  • la présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique pour les personnels ; sans cela la fermeture de la structure est impérative. […]
Pour les personnes, il s’agit bien évidemment de l’application stricte des « gestes barrières » pour tous. […]

Télétravail et santé

Plusieurs témoignages, dès la première semaine de confinement ont fait état de conséquences sur la santé des journées entières passées devant un ordinateur à préparer des séances à distance et à répondre aux sollicitations ; en effet, le télétravail n’étant pas officiellement et règlementairement reconnu pour les enseignant·es, nos postes de travail et équipements personnels sont souvent loin de l’ergonomie nécessaire à un tel rythme.

Il y a là matière à revendications, qui devront à l’avenir être entendues.

D’une manière générale, nous ne pouvons que conseiller des pauses régulières, s’éloigner de l’écran, se dégourdir le corps : s’imposer ces pauses malgré le rythme « fou » c’est préserver sa santé et aussi se permettre de durer !… En ce qui concerne les maux de tête et problèmes de vue, pensez à utiliser vos verres anti lumière bleue si vous en possédez ! Quant aux troubles musculaires et problèmes de dos, nous ne sommes pas de grands spécialistes mais, une fois n’étant pas coutume, nous vous proposons de regarder cette vidéo de bons conseils, issue du magazine de la santé sur France 5 : Télétravail, des exercices pour se détendre malgré le confinement.

➡️ Cadre réglementaire : Télétravail dans le secteur public
➡️ Risques psycho-sociaux : Guide de l’INRS

 


Une question ? un doute ? une crainte ?
un souci avec votre supérieur hiérarchique ?   

Ne faites pas « répondre à tous »
dans la précipitation…

Comme en temps normal,
le bon réflexe est de contacter son syndicat !!!

📌 Formulaire de contact et toutes nos coordonnées


Par ailleurs, l’académie de Poitiers a mis en place un dispositif d’écoute sociale à disposition de l’ensemble des personnels.

La santé « morale » des élèves

Même si ce n’est pas le « cœur de cible » des métiers enseignants ou CPE, pour certain·es de nos élèves, nous sommes désormais le seul lien « réel » avec le monde extérieur et nous pouvons être confronté·es à des signaux qui nous inquièteraient aussi nous ne devons pas oublier que nos hiérarchies restent joignables. Lorsque les familles sont dans le dialogue, nous pouvons aussi leur conseiller de joindre les cellules d’écoute sociale mises en place par l’académie de Poitiers : infographie « Dispositif d’écoute sociale des familles ».

Leur santé « morale » va aussi dépendre de la gestion de l’école/collège/lycée à la maison et les situations sont tellement diverses qu’il n’y a pas de réponse universelle. Toutefois, et cela rejoint nos préoccupations quant à la santé des personnels, attention à la surcharge, aux objectifs trop ambitieux. Dans le second degré, même si elle n’est pas toujours effective, une discussion d’équipe pédagogique devrait permettre de limiter la complexité des exigences.

PRENDRE SOIN : rôle de la continuité pédagogique

Quels objectifs pédagogiques ?

Les protocoles du ministère publiés les tout premiers jours pour les enseignants du 1er et du 2nd degré manquaient sans doute de réalisme mais les pistes évoquées peuvent nous inspirer. La question du contenu à transmettre et des modalités de travail reste le cœur de nos préoccupations professionnelles pour tous les niveaux mais avec des contraintes bien particulières dans les classes à examen.

Le ministre rencontrera les syndicats cette semaine pour évoquer ce sujet, les examens augmentent la pression exercée sur certain·es élèves, or comment les envisager cette année qui, de toute façon sera une année particulière ? Le Sgen-CFDT a toujours revendiqué une place accrue du contrôle continu, il a déjà notifié au ministre son point de vue lors d’une audience le 24 mars, c’est en ce sens qu’il argumentera à nouveau et en tenant compte de la réalité des mois écoulés, dans les lycées notamment.

Les premiers constats de décrochage alors qu’il y a deux semaines … « Tout est prêt »

Pour les autres niveaux après le démarrage sur les chapeaux de roues et les fanfaronnades du ministre, il apparaît que « lever le pied » et se fixer des objectifs pédagogiques modestes sera certainement ce qui permettra de limiter au mieux les dégâts, à savoir le renforcement des inégalités et même le décrochage scolaire.

C’est à tous les niveaux que les premiers constats d’éloignement du travail scolaire voire de rupture sont faits, pour des raisons matérielles ou pour des raisons pré-existantes. Des alertes proviennent notamment des lycées professionnels où un tiers des élèves ont des difficultés avec le travail à distance et risquent d’être en rupture totale avec le système éducatif sous peu. Il est difficile de se « caler » surtout en l’absence de cohésion d’équipe, mais ne laissons pas les mauvaises raisons dicter nos choix (peur du vide, angoisse de « ne pas faire le programme », etc.) : il faut l’accepter cette année ne sera pas une année scolaire normale.

Des contenus adaptés et différents

Et enfin, pour terminer, alors que pour un certain nombre d’entre-nous, préparer ces séances nous éloigne de notre habituelle zone de confort, pour varier les plaisirs (!) nous vous proposons cet article très complet de nos camarades du Sgen Pays de la Loire : Ressources pour nos élèves (et nos enfants) pendant le confinement