Poitou-Charentes

Webdo n°134 – 03 mai 2019

Le 09 mai : en grève, dans la rue, visibles et audibles pour défendre la Fonction publique

L’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique appelle à la mobilisation et à la grève le jeudi 09 mai : cette unité assez rare témoigne du fait que les sujets de mécontentement et d’inquiétude sont nombreux et que le projet de loi franchit suffisamment de lignes rouges pour que nous mettions nos divergences en veilleuse.

A noter que même si ce sujet n’est pas au coeur de l’appel, nous n’oublions pas non plus le gel du point d’indice ni les questions de pouvoir d’achat.

Il n’a par contre pas été possible de tomber d’accord sur un appel spécifique à l’Education nationale, les projets syndicaux étant sur certains points incompatibles. Cependant, nous considérons que les restrictions budgétaires, la manière dont les agents sont traités dans la période et le dialogue social plus qu’en berne dans notre champ professionnel se cumulent avec les attaques contre la Fonction publique.

Charente

• Angoulême – 14 h RV Fonction Publique d’État à la Cité administrative, RV Fonction Publique Hospitalière à l’ARS, RV Fonction Publique Territoriale au Conseil Départemental, puis convergence devant l’Hôtel de Ville avec arrivée à 15h30 place Saint Martial

Charente-Maritime : en cours

Deux-Sèvres

• Thouars – 10h30 Place Lavault
  • Niort – 14h Place de la Brèche

Vienne

• Poitiers – 14h Porte de Paris

Actualité éducative

Annonces présidentielles

Encore beaucoup de questions… Le Sgen-CFDT s’engagera dans le dialogue avec le gouvernement, dans l’intérêt des personnels, dans le cadre de ses valeurs et de son projet pour l’école.

Direction d’école

Le ministère a officiellement lancé la réflexion sur la direction d’école prévue dans le cadre de l’agenda social. Cette réunion a permis de tracer les contours des négociations attendues par les personnels pour améliorer leurs conditions de travail au quotidien.

Formation syndicale

Il est encore possible de s’inscrire à la formation syndicale École ou établissement du 1er degré : quels enjeux ? qui se tient le 21 mai à Niort.

Au vu de l’actualité, il semble que ce soit un sujet qui nous concerne tous et toutes… Etant donné que les délais pour bénéficier du congé pour formation syndicale est dépassé, nous vous enverrons une autorisation spéciale d’absence sur demande.

Rester informé·e des actions, positions et propositions du Sgen-CFDT

Il est toujours possible, et nous vous invitons à le faire, de vous abonner à votre convenance aux newsletters catégorielles éditées de manière régulière par la fédération : vous aurez l’information en temps presque réel, et uniquement celle que vous aurez choisie !!!

➡️ https://www.sgen-cfdt.fr/agir-sgen-cfdt/newsletters

Nous avons par ailleurs un nouveau site académique, qui se met en place doucement mais qui devrait nous apporter du confort de publication et de lecture.

➡️ https://poitou-charentes.sgen-cfdt.fr

Il est également possible de nous suivre de manière plus interactive sur les réseaux sociaux…

➡️ Twitter : @sgenpoitou
➡️ Facebook : Sgen Poitou

Ci-dessous une sélection parmi les derniers articles parus au niveau académique ou national. Bonne lecture !!!

[09 MAI] Mobilisés pour la Fonction publique !!!

L’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique appelle à la mobilisation et à la grève. Retrouvez ici les lieux de rassemblement.

[REFORME LYCEE] Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C)

Le Sgen-CFDT a porté auprès du ministère la nécessité d’une clarification et d’une articulation entre les diverses modalités et contenus des évaluations, en particulier les épreuves communes de contrôle continu. Un bilan fort mitigé à l'heure qu'il est.

[REFORME VOIX PROFESSIONNELLE] Enquête syndicale auprès des personnels

Co-intervention, chef d'œuvre, apprentissage... Où en est la mise en oeuvre de la réforme dans votre académie, votre établissement ?

[AESH] Les personnels se remobilisent !

Appel à mobilisation nationale des AESH pour l'amélioration de leurs conditions de travail.

[TEMPS DE TRAVAIL] De qui se moque-t-on ?

L'Inspection Générale des Finances vient de publier un rapport sur le temps de travail des agents publics. Le Sgen-CFDT conteste la manière d'aborder le sujet comme la plupart des éléments avancés.

[INTRA 2019] Mouvement : les dates importantes pour votre mutation

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel du mouvement intra-académique dans l’Académie de Poitiers. Les militants du Sgen-CFDT vous accompagnent !

[EUROPE] L’éducation, une compétence nationale, un enjeu européen

A quelques semaines des élections européennes, le Sgen-CFDT rappelle ce qui joue au niveau européen en matière d’éducation et de dialogue social sectoriel.

Sgen-CFDT Poitou-Charentes | 21/23 rue Arsène Orillard | 86000 Poitiers

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)