Congrès du Sgen CFDT Poitou Charentes

Le 17 décembre dernier, le Sgen CFDT Poitou Charentes tenait son congrès à la Rochelle. Cette assemblée générale a permis de riches débats et un renouvellement des instances du syndicat.

Congrès : renouvellement des instances

Vincent Alvès de Souza succède à Christian Labarbe au poste de secrétaire général. Nous remercions ici chaleureusement Christian pour son travail et son engagement en tant que SG depuis le congrès de Niort en 2017.

Le conseil syndical voit l’arrivée de nouveaux membres, et la commission exécutive est partiellement renouvelée.

Les textes du congrès

Moment de la vie démocratique du syndicat, la matinée fut consacrée à la présentation du rapport d’activité (approuvé à l’unanimité) et à la présentation de la nouvelle résolution du syndicat pour la prochaine période 2021-2025. Cette présentation a vu quelques amendements mis au débat avant d’être approuvée à l’unanimité. C’est donc maintenant à la nouvelle équipe de faire vivre et de porter ce projet, dont les revendications doivent permettre d’améliorer les conditions de travail des tout·es les agent·es.

Prévention des VSST : signature de la charte CFDT

L’après midi, Laetitia Aresu (secrétaire nationale du Sgen CFDT) et Vincent Alvès de Souza (secrétaire général du Sgen CFDT Poitou Charentes) ont présenté et signé la charte CFDT d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail ( VSST). Par cette signature, le syndicat s’engage à lutter contre toute forme de violence sexiste et sexuelle, à prévenir les propos et comportements sexistes, à écouter et protéger les victimes .

Présentation de la charte au format Pdf

Vous pensez connaître et reconnaître des types de violence ? Testez vous avec ce Quizz

Table ronde : « Interroger le travail »

Plusieurs interventions et débats se sont succédés autour de l’évolution de nos métiers . Les collègues présents ont évoqué des situations multiples, de nouvelles  revendications sont apparues.   La mutation profonde des environnements de travail, par l’entrée du numérique et du travail à distance  engendrent la redéfinition de la nature même du travail. La séparation des temps (travail VS loisir VS  famille) devient poreuse. Le sentiment d’urgence est accru par l’usage devenu systématique de la communication électronique instantanée. La crise sanitaire n’a rien arrangé, bien au contraire.

Le droit à la déconnexion reste un droit à conquérir.

La mise en tension de nos organisations professionnelles (des ministères jusqu’aux établissements) provoque des situations de mal-être voire de souffrance au travail et d’épuisement. Assurer simultanément les cours en distanciel et en présentiel était une exigence ministérielle qui a abouti à beaucoup de surmenage par exemple. A la CFDT, « Parler travail » est la raison d’être de notre engagement syndical.

C’est sur ce débat que s’est achevé le congrès du Sgen-CFDT Poitou-Charentes 2021. Nous remercions tout·es les participant·es ainsi que le lycée hôtelier de La Rochelle pour son accueil.