Dans ce dossier retrouvez des affiches et tracts pour animer vos panneaux d'affichage

Vous êtes agrégé·e, certifié·e, CPE, PLP, Psy-EN, stagiaire et vous demandez ou envisagez de demander une mutation intra-académique dans l’académie de Poitiers : ce dossier est fait pour vous et les militant·e·s du SGEN-CFDT Poitou-Charentes ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner dans ce moment important.

SAISIE DES VŒUX et DOSSIER  SUR SIAM : 15 mars 12h au vendredi 29 mars 12h

TÉLÉCHARGEMENT DES CONFIRMATIONS DE DEMANDE DE MUTATION :  samedi 30 mars et remise avant lundi 8 avril

CONSULTATION BAREME SUR I-PROF : jeudi 2 mai au vendredi 17 mai (12h)

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS DE HANDICAP ET SITUATIONS SOCIALES :  lundi 13 mai 17h

PUBLICATION DES RESULTATS DU MOUVEMENT INTRA ACADEMIQUE :   lundi 3 juin 17h

VOEUX DE PREFERENCE POUR ENSEIGNANTS TZR : mardi 4 juin au mardi 11 juin

DEPOT DE RECOURS/REVISION D’AFFECTATION SUR COLIBRI : vendredi 7 juin

Par ailleurs, si vous êtes nommé·e dans une autre académie où vous allez donc devoir participer au mouvement INTRA, trouvez l’information directe dans les liens de l’article :  « Mutations INTRA second degré, le Sgen-CFDT vous accompagne«

Quelles stratégies pour le mouvement ?

Le Sgen CFDT Poitou Charentes organise des temps de conseils et d’accompagnement pour vous éclairer dans vos choix.

Une  réunion en visio vous permettra de comprendre le mouvement dans ses lignes générales. Les adhérent·es peuvent prendre rendez-vous individuellement pour faire vérifier leur barème, discuter stratégie etc.

– fonctionnement général du mouvement (calendrier, règles, priorités…)

– les différences entre voeux précis, voeux groupés  .

– le calcul de votre barème, les pièces à envoyer.

Les représentants des personnels jouent un rôle important dans les commissions paritaires (CAP) chargées du suivi individuel des carrières et dans les comités sociaux d’administration (CSA) qui contrôlent l’action des autorités administratives. De plus, le résultats de ces scrutins déterminent la représentativité de chaque organisation syndicale et sa capacité à négocier au nom des agents

C’est pourquoi il est important de participer au scrutin, de voter et faire voter… Sgen-CFDT !

Quelles stratégies pour les mutations ? Comment faire des choix stratégiques pour mettre toutes les chances de son côté ?

fonctionnement général des mutations (calendrier, règles, priorités…)

– Calculer son barème

– Établir une stratégie pertinente

Chaque année, les règles des mutations interacadémiques évoluent. Cette opération de mobilité est très importante pour les collègues. L’équipe du Sgen-CFDT Poitou Charentes vous explique, vous accompagne et vous conseille.

Stagiaires, stagiaires alternants, contractuels… Les militant⋅e⋅s du Sgen-CFDT Poitou Charentes sont là pour vous accompagner tout au long de l’année.

L’adhésion découverte (bulletin NEMOS) est proposée aux PES et T1, profitez-en :  gratuité jusqu’en décembre et 6€ par mois seulement pour la fin de l’année scolaire la première année (soit à peine 2€ réels après crédit d’impôt de 66%).

Le sujet des directions d’école revient régulièrement sur le tapis. Temps de décharge, APC, indemnités, missions… Voici un dossier qui reprend les derniers articles sur le sujet.

Vous vous intéressez au Sgen-CFDT ?

Vous souhaitez connaître rapidement son histoire, ses valeurs, ses projets, son fonctionnement ?

En lisant cet article, vous connaîtrez l’essentiel

Chaque corps de la fonction publique d’État regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles. Ainsi, vous êtes agrégé, certifié, C.P.E., professeur des écoles, Psy E.N., personnel de direction… Votre traitement de base dépend de votre corps d’appartenance et de votre grade (classe normale, hors-classe ou classe exceptionnelle…). Chaque grade est composé d’échelons. Votre rémunération évolue progressivement au cours de votre carrière quand vous changez d’échelon, de grade et éventuellement de corps.

Prendre le temps d’analyser et comprendre ses conditions de travail, c’est déjà prévenir les situations à risques.

Voir notre article spécifique sur les modalités d’alerte vers l’employeur