Le Sgen-CFDT mène sur cette question au long cours.

Vous trouverez dans ce dossier une courte présentation du rôle et de l’activité de nos élu·es, pour qui le dialogue social n’est pas un slogan de campagne mais une préoccupation quotidienne.

Ce terme n’est pas synonyme de compromissions ni de renoncements. Bien au contraire il exige de la détermination, de la constance, un travail approfondi et des convictions solides qui ne varient pas en fonction des vents ministériels, des démagogies corporatistes ou des intérêts particuliers.

Le Sgen-CFDT syndique tous les personnels titulaires et contractuels de la Fonction publique d’État qui dépendent de l’enseignement scolaire public, de l’enseignement supérieur et de la recherche publics, de l’enseignement agricole public et de la jeunesse et des sports.

Sgeek ? Parce qu’on peut être au Sgen-CFDT, utiliser les outils numériques dans son activité professionnelle et/ou militante… et défendre un internet libre, une société de la connaissance partagée sans pillage de données.

Cet outil est un moyen pour les chefs de service d’avoir des remontés du terrain et par un traitement méthodologique (ITMaMi, arbre des causes) et avec l’aide des APE ou APC (assistant de prévention d’établissement ou de circonscription) de trouver des solutions pour diminuer les risques et améliorer les conditions de travail des personnels.

Le RSST est un outil qui doit être beaucoup plus utilisé pour faire remonter les problèmes du terrain à l’administration.

Tous les membres du CHSCT ont accès aux signalements : cela leur permet de s’appuyer sur ces signalements pour proposer des actions de prévention et voter des avis pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels.

Le droit à congé maladie est consacré par statut pour tous les fonctionnaires (et stagiaires). Il existe des congés maladie de natures différentes, selon la gravité de l’affection et/ou la longévité de l’arrêt.

Quelles différences entre :

• Congé de maladie ordinaire,
  • Congé de longue maladie (CLM),
  • Congé maladie de longue durée (CLD),
  • Disponibilité d’office pour raison de santé,
  • Mi-temps thérapeutique ?
  • Jour de carence

Voici le détail concernant les fonctionnaires, les non-titulaires ayant un régime différent.

Documents ressources pour votre affichage, vos demandes d’autorisation d’absence, le dépôt des heures d’information syndicales… Il suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse.