Adhérez au Sgen-CFDT

Pour adhérer, remplir le formulaire d’adhésion en ligne ci-dessous ou télécharger et imprimer le bulletin d’adhésion : Adhesion 2024

A propos de vous...

Votre situation

Composé de 7 chiffres et 1 lettre. Retrouvez votre code RNE sur votre bulletin de salaire ou sur le site du ministère. Laissez-le vide si vous n'en n'avez pas.

En cas d'absence de RNE, indiquez de quel établissement vous relevez et sa ville, en particulier si vous appartenez à l'enseignement supérieur ou à la recherche.

Estimation de votre cotisation

Cas particuliers :

(Si vous êtes dans un de ces cas veuillez le préciser dans le courriel ou dans le courrier qui accompagne le formulaire SEPA)

• aesh : 60 € / an
  • assistants d’éducation : 60 € / an
  • disponibilité: 30 € / an
  • congé parental : 30 € / an
Le bulletin est à retourner complété et signé (uniquement si vous avez choisi le formulaire papier) à l’adresse suivante, accompagné de votre IBAN à Sgen-CFDT Poitou-Charentes 23 rue Arsène Orillard 86000 POITIERS.
Pour toute question relative à l’adhésion, nous joindre par messagerie ou par téléphone au 05 49 88 15 82.

Une adhésion ouverte à tous et toutes

Le Sgen-CFDT syndique tous les personnels titulaires et contractuels de la Fonction publique d’État qui dépendent de l’enseignement scolaire public, de l’enseignement supérieur et de la recherche publics, de l’enseignement agricole public et de la jeunesse et des sports.

Ces liens tissés entre les statuts, les corps et les métiers est la garantie que la défense des uns ne se fait pas au détriment des autres. C’est une manière de sortir de l’isolement et de se confronter à toutes les réalités de notre champ professionnel.

Pour en savoir plus sur le Sgen-CFDT : Présentation du Sgen-CFDT

Plus largement, adhérer à la CFDT, c’est rejoindre dans l’action syndicale plus de 620 000 travailleurs des secteurs privés et publics, c’est ajouter sa contribution aux débats qui traversent le monde salarié et se donner les moyens de le réformer en profondeur, dans le respect de chacun et l’intérêt de tous.

Pour en savoir plus sur la CFDT : La CFDT en 10 points

Cotisations : 66 % de réduction d’impôts pour tous

Le versement d’une cotisation syndicale ouvre droit à une déduction de l’impôt sur le revenu ou à un crédit d’impôt pour les foyers non imposables. Seuls les personnes faisant le choix de passer aux frais réels sont exclus de cette disposition, ce que nous dénonçons.

Pour une cotisation annuelle de 180 €, le coût final pour l’adhérent est ainsi de 61,20 € par an soit 5,10 € par mois.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé par une charte confédérale s’appliquant à tous les adhérents de la CFDT : revenu annuel imposable x 0,75 %

Pour évaluer le montant de votre cotisation, rendez-vous ici.