[ Instance ] CTSD spécial santé

En présence du docteur Carlier, de Arnaud Leclerc DASEN , Monsieur Stoll, Secrétaire général, Mme Nedellec, IA Adjointe et des représentants syndicaux élus en CTSD .

Capteurs de CO2

Le premier ministre vient de lancer une nouvelle vague de remboursement des capteurs dans les établissements, avec une subvention de 8€ par élève, sans plafond. Le DASEN a donc co écrit hier avec le préfet des Deux Sèvres un courrier pour inciter les maires à équiper les écoles. Ces capteurs permettent de mesurer le taux de CO2 et donc de donner un signal pour aérer en cas de saturation. Cela permet de réguler la durée nécessaire de l’aération des locaux. Le DASEN a également rendez-vous avec les élus du Conseil Départemental pour les convaincre de passer à l’achat de cet équipement. Les bienfaits de cet appareil technologique et scientifique n’est plus a démontrer, avec ou sans COVID d’ailleurs. Espérons donc que les élus investiront enfin dans les capteurs.

Page de l’association des maires de France à ce sujet

Collectif « Nous aérons » – fiches pratiques

Point sur la propagation du Virus

Le département des Deux Sèvres a été impacté à un niveau incroyable , avec pendant les semaines 4 et 5 des pics de contaminations autour de 5500 élèves dans le second et dans le premier degré. Les personnels ont été aussi particulièrement impactés ( environ 550 personnels pour le premier degré, et 450 pour le second) .

Il semblerait que le nombre de cas déclarés diminue enfin en semaine 5 et 6, mais il faudra attendre encore quelques semaines pour savoir si c’est définitif. On peut s’interroger sur l’efficacité des gestes barrière qui n’ont pu empêcher cette flambée du virus. Le Sgen CFDT regrette également que les masques ne soient pas arrivés dès la première semaine car cela aurait été un signe fort… Les masques FFP2, masques de chantier ne sont pas faciles à porter, les autres masques chirurgicaux arrivent au compte goutte. Les directeurs et directrices , et les chef d’établissement, doivent s’assurer que tous les personnels puissent obtenir leurs masques et tout particulièrement les personnels mobiles ( RASED et remplaçants, et bien entendu AESH) . En cas de stock insuffisant, ne pas hésiter à solliciter les IEN ou la DSDEN.

Conséquences à long terme

Le Sgen CFDT a rappelé que cette période a été compliquée pour les personnels autant que pour les élèves, certains n’ayant assisté que quelques jours seulement aux cours, ce qui crée un stress supplémentaire et tout particulièrement pour les élèves qui préparent des examens ( DNB ou baccalauréat). Les élèves doivent tout particulièrement être accompagnés dans cette période difficile, une attention particulière devra être portée l’année prochaine sur ces cohortes sacrifiées. Il y a des besoins en suivi pédagogique mais aussi sociaux et psychologiques. Le DASEN annonce d’ailleurs que de nombreux directeurs et directrices, en première ligne dans cette gestion du COVID et de son protocole , sont proches d’un état de stress et de burn out qui leur fait revoir leur investissement pour leur métier, et que là aussi il va falloir des accompagnements .

Pour conclure, le DASEN note que la mobilisation du 13 janvier a permis un changement de politique de la part du ministère qui a donc décidé d’inclure désormais les représentants syndicaux dans la conception des protocoles. Une réunion organisée par la rectrice la deuxième semaine des vacances avec les DASEN des 4 départements permettra d’anticiper le nouveau protocole de rentrée des vacances d’hiver. Enfin, ce même CTSD sera convoqué pour un nouveau point de situation après la rentrée.