CDI pour les AED, les lignes commencent à bouger

Alors que le décret d'application est en attente de parution, il était vivement attendu avant l'été, il ne sera vraisemblablement pas publié avant la rentrée scolaire. Le Sgen-CFDT a de nouveau alerté le ministère sur l'urgence de la situation.

Le CTMEN du 8 juin a été l’occasion pour le Sgen-CFDT d’alerter une nouvelle fois le DGRH sur l’urgence de finaliser le décret de cédéisation des AED, lequel sera à l’ordre du jour du CTMEN du 28 juin ou du 6 juillet.

Depuis le CTMEN, la DGRH a demandé aux rectorats de préparer les choses dans l’idée de ne pas perdre des compétences d’AED qui voudraient poursuivre au-delà des 6 ans, mais les nouveaux contrats ne pourront en tout état de cause pas être signés avant le 01/09. Dans les académies un état des lieux est actuellement en cours pour anticiper et préparer ces contrats.

Les équipes sont sollicités en vue de recenser les candidatures potentielles.

La pétition du Sgen-CFDT sur l’ouverture de la possibilité de CDIsation des AED est toujours ouverte à signatures.

CDI POUR LES AED : UNE ATTENTE QUI POSE PROBLÈME

Cette attente de parution pose trois problèmes soulevés et transmis au ministère depuis plusieurs semaines :

  • le premier concerne les candidats à la cédéisation, chaque jour d’attente remet en question la possibilité de candidater et d’obtenir un CDI.
  • Le second problème concerne les établissements qui sont placés dans l’expectative et doivent tout de même recruter les AED pour la rentrée. Or le temps privilégié des recrutements est le mois de juin et le début juillet.CDI pour les AED
  • Enfin le troisième soulevé par cette attente de publication concerne les services administratifs qui vont être impactés par le volume de dossiers à traiter à partir de l’été et de la rentrée scolaire.

CDI POUR LES AED : Le Sgen-CFDT reste vigilant

De son côté le Sgen CFDT restera vigilant sur la garantie accordée aux droits des AED tout comme il s’assurera de la garantie accordée aux droits des établissements et des services administratifs concernés.

Sans pouvoir préjuger d’une date de mise en oeuvre de ce CDI pour les AED, le Sgen-CFDT invite  les collègues CPE et Personnel de direction à commencer le recensement des candidatures et d’en apprécier légitimité.