Appel à rassemblement à NIORT

Plusieurs syndicats et associations appellent à se mobiliser le 1er juin 2023, place Chansy à Niort, en marge d'une conférence de l'AFC sur le questionnement de genre.

Appel au rassemblement le 1er juin à 19h45 place Chanzy – Niort

L’ensemble des organisations signataires a appris que l’Association Familiale Catholique de France invite pour une conférence, le 1er juin à 20h30 à l’amphithéâtre Du Guesclin, Aude Mirkovik, autrice de l’ouvrage Questionnement de « genre » chez les enfants et les adolescents.

Les thèses soutenues remettent notamment en question la liberté fondamentale des personnes trans de disposer de leur corps, l’autodétermination de l’idée de genre, la loi du 31 janvier 2022, dite « thérapie de conversion », le droit pour les élèves de porter un nom d’usage d’un sexe différent (Conseil d’état 28/9/22).
Les thèses soutenues contre les droits et dignités humaines relèvent clairement d’une pensée discriminatoire et réactionnaire que nos organisations combattent. 

Cette conférence est, en outre, annoncée sur des supports d’information publics comme le site de l’office du tourisme Niort et Marais Poitevin, tout comme elle est accueillie dans un lieu public à l’espace Du Guesclin. (*)

Nous appelons toutes celles et ceux qui le peuvent à se rassembler à partir de 19h45 le 1er juin, place Chanzy à Niort.  Nous montrerons à celles et ceux qui osent encore en 2023 penser que des populations doivent avoir moins de droits que d’autres, que nous sommes déterminé·es à vivre dans une société qui protège les droits et qui ne discrimine pas.

(*) à l’heure où nous publions ce billet, l’information n’est plus directement en ligne, mais elle l’a été !

Pour aller plus loin

Déclaration liminaire lue au CSE du ministère le 17 mai 2023 

Site du Collectif Education contre les discriminations LGBTIphobes à l’école et à l’université