#7novembre16h34

Dans la Fonction publique d’État, le salaire moyen des femmes reste inférieur de 14,6 % à celui des hommes.

Cette inégalité doit être reconnue, analysée et combattue. Elle ne repose que sur des conceptions et pratiques d’un autre âge et une volonté politique encore trop timide parfois pour y mettre un terme.

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes avait fait de cette question un axe fort de sa participation au congrès fédéral en mai 2016 et dans cette même logique revendicative il s’associe pleinement à l’action #7novembre16h34 sur l’égalité salariale initiée par Les Glorieuses, collectif féministe né en octobre 2015, en prenant pour modèle la mobilisation islandaise du 24 octobre 2016.

Le mouvement #7novembre16h34

A partir du 7 novembre prochain à 16h34 (et 7 secondes), les femmes travailleront “bénévolement”. Si les femmes étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16h34. En étant payées 15,1% de moins que les hommes (Eurostat 2010), elles gagneraient alors autant que sur l’année 2016. Les 38,2 jours ouvrés restant représentent la différence de salaire entre les femmes et les hommes.

Les Glorieuses invitent donc les femmes, les hommes, les syndicats et les organisations féministes à s’appuyer sur cette date pour multiplier les événements et manifestations pour faire de l’inégalité salariale une problématique politique centrale.

Comment s’associer à cette action ?

Le Sgen-CFDT appelle chacune et chacun à prendre part à cette action sous la forme d’une sensibilisation forte de nos champs professionnels, des médias et des décideurs politiques. Il s’agit d’être vu·es et entendu·es pour que cette question prenne toute son importance dans le débat public.

  • en affichant sur les lieux de travail et en diffusant largement les visuels officiels #7novembre16h34 (source : Les Glorieuses)
  • en rejoignant la page Facebook de l’action #7novembre2016
  • en faisant une pause pour prendre la pose, seul·e ou à plusieurs, avec un carton dénonçant les inégalités, et en diffusant la photo sur les réseaux sociaux à partir du lundi 07 novembre (quelques idées bien modestes ci-dessous)
  • ne pas oublier de faire figurer les hashtags #7novembre16h34 et #NotammentLesFemmes dans vos publications (et vous pouvez aussi mentionner le @sgenpoitou, nous n’en serons pas attristé·es)