Accompagnement des directeurs et directrices Deux Sèvres

Lundi 31 janvier, Madame Nedellec, IEN adjoint Dasen, ainsi que les deux référentes des directeurs Céline Danhiez et Gaelle Lefaix, nous ont invité à faire le point sur la situation sanitaire et administrative liée au COVID. Le docteur Carlier était également présente.

Une situation hors contrôle

La propagation du COVID est telle que presque  toutes les écoles sont désormais touchées par les conséquences du COVID. Le nouveau protocole, disponible en ligne, toujours aussi complexe, suscite toujours des questions et c’est pourquoi il était temps de faire un point. Le nombre d’enseignants non remplacés explose, les écoles fonctionnent à minima, avec un nombre d’élèves très fluctuant, cette période sera considérée comme une période blanche pédagogiquement par de nombreux collègues. Les évaluations CP ont été repoussées à juste titre. L’évolution des contaminations parle d’elle même : plus de 3900 cas pour 100 000 habitants ! ( source Nouvelle République)

Une nouvelle application

Un message est arrivé ce week end pour une harmonisation du recensement des cas au niveau académique. La nouvelle application est liée à la clé OTP. Une seule déclaration par jour peut être enregistrée, mais elle peut être modifié en fonction de l’avancée des déclaration sur une journée. Attention à bien enregistrer tous les deux élèves, car l’application peut planter en cours de route !

Ce comptage sert à alimenter des données statistiques , il n’y a aucun contact de la cellule COVID ou de quiconque désormais pour expliciter les démarches, comme c’était le cas auparavant. On peut s’interroger sur l’intérêt de ces remontées qui n’aboutissent pas à un meilleur accompagnement des équipes…

Un site à jour et des aides en ligne

En revanche l’équipe des référentes , en collaboration avec le  docteur Carlier, a mis en ligne toutes sortes de courrier utiles : courrier pour les parents pour les cas contacts, les cas positifs perlés, les attestations employeurs, attestations sur l’honneur…

Ces courriers sont mis à jour régulièrement en fonction des remontées des collègues sur le terrain et des mises à jours des protocoles et FAQ ( 51 éme version déjà… )

Enfin, sur l’espace pédagogique, une application interactive pour la communication avec les parents permet de mieux expliquer les démarches suivant les cas qui se présentent aux familles.

Retrouvez le en cliquant ici

Pour conclure, cette réunion a permis de recenser les besoins, et de se rendre compte qu’une certaine forme de routine s’est mise en place. Il ne faut pas hésiter à solliciter les référentes des directeurs (que le Sgen CFDT a aidé à mettre en place) pour toutes questions concernant la continuité pédagogique en temps de COVID et de protocoles… ce sont des spécialistes. Merci les collègues !