[AESH ]Rencontre et échanges sur notre quotidien

La team AESH SGEN-CFDT Poitou charentes a organisé une visio-conférence en invitant également les collègues du Sgen-CFDT national , Vincent Gomez et Nathalie Legros, pour échanger sur les nouveautés et parler des difficultés rencontrées dans le métier.

Objectif : Titularisation Cadre B

Vincent a rappelé qu’il était important que chacun fasse une demande de titularisation, car le statut de Cdisation est encore trop précaire . Plus il y aura de demandes et plus cette revendication aura des chances d’aboutir . Les entretiens professionnels se déroulent tous les trois ans , renouvellement du CDD de 3 ans. Il faut être conscient qu’en face l’administration travaille en flux tendu, souvent dans l’urgence.

C’est bien de faire un coucou à l’employeur pour qu’il soit opérationnel à la date de du renouvellement au moins 2 mois avant. Il faut le faire par mail, avec la boîte académique, l’adresse en ac-poitiers.fr. Cela laisse une trace écrite en cas de conflit.

Prise en compte de l’ancienneté : c’est toujours complexe, il faut appeler le Sgen-CFDT Poitou charentes pour avoir une idée des années qui seront reprises ou non. Chaque cas est étudié individuellement.

Mutation

Changer d’académie est possible, il faut poser sa candidature dans la nouvelle académie et alors faire une demande de portabilité de contrat , pour conserver le bénéfice des contrats précédents. ( il ne doit pas y avoir plus de 4 mois d’interruption, sinon, cela repart à zéro). C’est la règle pour tous les contractuels. Toujours informer les Sgen-CFDT locaux pour savoir comment faire. Se faire accompagner c’est rassurant.

Des conditions d’exercice difficiles

Au sein des pIAL, les emplois du temps sont souvent émiettés. Certains collègues interviennent auprès de plus de 5 élèves. Les emplois du temps ne correspondent pas non plus aux besoins des élèves ou aux notifications car il y a des contraintes de déplacements, d’emplois du temps. Et les notifications pour des AESH mutualisés sont justement la manière qu’a trouvé notre administration pour justifier la pénurie d’heures disponibles. Et sans oublier les nécessaires chemins vers l’autonomie de l’élève … qui se traduisent par un morcellement des emplois du temps et pas forcément une formation adéquate des AESH pour guider vers cette autonomie. L’AESH est alors sous employé, pas formé au matériel spécifique. La liaison entre AESH, quand plusieurs collègues interviennent pour le même élève, n’est pas toujours possible puisque ils interviennent à des moments différents de la semaine de l’élève.

Un métier qui ne fait pas rêver

5000 démissions chaque année, au niveau national . Le salaire n’est pas suffisant, en dessous du seuil de pauvreté. Le cumul d’emploi est difficile, à cause de la fatigue, mais aussi à cause de l’emploi du temps . Le salaire est crucial… , et les frais déplacements ou les frais de repas ne sont pas suffisants, voire, inexistants. En plus avec les regroupements de communes, les frais de déplacements sont encore plus difficiles à toucher. Le quotidien est donc compliqué en période d’inflation des énergies. Les collègues nous signalent également que les réajustements des primes et des changements d’échelon , qui se produisent souvent rétroactivement, mettent en danger les allocations CAF et chômage soumises à des déclarations trimestrielles. On peut cumuler les secondes activités , il ne faut pas hésiter à l’annoncer pour que l’administration aménage l’emploi du temps.

792€ à partir de janvier, c’est un salaire en dessous du seuil de pauvreté.

Les avenants quand, pour quoi ?

Vincent a rappelé la différence entre annexe et avenant. Il a rappelé ce qui doit être signé ou pas, les délais. Comment s’organise les changements de PIAL ou d’école au sein d’un PIAL. Et les procédures de licenciement, ou de démission…

Nous nous sommes quittés après 1h30 de discussion, un peu plus revendicatifs, un peu plus informés… et nous nous donnons rendez vous pour une autre session prochainement. Merci à tous les participants.

Les contrats présentés par les collègues AESH de l’académie sont souvent avec une quotité de 60% alors qu’elle devrait être de 62% . Il ne faut pas hésiter à signaler pour que nous puissions avoir le maximum de témoignages et éventuellement entamer une action.