Audience avec le DASEN 79

Le 24 janvier dernier le DASEN a reçu le Sgen CFDT Poitou Charentes en Audience et évoqué les nombreux points pour lesquels nous attendions des réponses ou des informations. Voici un compte rendu succinct... et réactualisé.

Point sur la situation sanitaire et l’équipement des personnels et bâtiments.

Actuellement, le taux de contamination ne cesse d’augmenter, nous n’avons toujours pas approché le pic.

Des livraisons de masques sont prévues :

– masque inclusif pour chaque classe de maternelle  arrivés à la rentrée de janvier

-masques FFP2 en cours de livraison pour les enseignants de maternelle

-masques chirurgicaux en réassort pour tous les enseignants.

Les précédents masques livrés en septembre étaient sensés résister à 50 lavages, ce qui explique qu’il n’y a pas eu de nouvelle livraison depuis. UNe nouvelle plateforme de commande de matériel est accessible pour les commandes ce qui permet une plus grande réactivité des services. Reste les délais de fabrication et de livraison…

 

Concernant les capteurs de CO2, seules 10% des écoles et des établissements en sont équipés. Aussi le ministère a décidé de prolonger l’aide aux collectivités pour un équipement facturé avant le mois d’Avril.

Les auto-tests devraient être accessibles aux personnels très prochainement . Par contre il n’y aura plus de lingettes désinfectantes.

Recrutement des contractuels dans le premier degré.

Il y a actuellement 17 personnes recrutées, à des niveaux différents de diplômes (bac+2 : 2 personnes,  bac+3, une personne, bac+4,  2 personnes et master :12 personnes ).

Les listes complémentaires ont été sollicités, tous n’ont pas pu se rendre disponibles ( cumuler le concours et un emploi ne semble pas compatible avec la préparation au concours) . Il n’y a en effet aucune garantie d’être stagiairisé ensuite, pas de validation de l’expérience possible. Donc les candidats ont décliné.

Stagiaires

Le nombre de stagiaire n’a pas évolué, il semble quand même qu’avec cette nouvelle réforme l’administration va avoir du mal à anticiper le nombre de candidat-e-s reçu-e-s en postes l’année prochaine puisque cela dépend de leur réussite au concours.

Le Sgen CFDT a posé la question de la régularisation des salaires du second degré, question que l’on nous a souvent posé lors de nos permanences, mais l’administration n’était pas présente, cela est du ressort des gestionnaires des payes. Il devrait y avoir aussi des trop perçus pour les primes d’activité pour les candidats au passage à l’échelon 8, un lissage est parfois  possible , il faut contacter les services gestionnaires.

Ruptures conventionnelles et démissions

3 démissions depuis la rentrée de Septembre, et 5 nouveaux dossiers de rupture conventionnelles. Maintenant que les décrets sont parus, les échéances vont s’harmoniser au niveau académique. Ainsi il y aura des dates butoir à respecter. Monsieur Stoll , Secrétaire général, recevra tous les candidats pour évaluer leur projet, examen des demandes en Avril et départ au 1er septembre.Le calendrier sera identique pour le premier et le second degré.

Le Sgen-CFDT accompagne tous les candidats qui le souhaitent à monter leur dossier .

Avenir des REP

les calendriers ont été repoussés, entre pandémie et élections il n’y aura pas d’évolution de la carte des REP encore cette année. Dans le cadre des mesures de carte scolaire, le DASEN prendra en compte les indicateurs disponibles ( ceux de la CAF par exemple). Certaines REP pourraient relever de la REP + par exemple, sans parler des écoles orphelines ( proches de zones REP mais dépendant de collèges hors REP, ou des écoles en politique de la ville.

Le Sgen CFDT Poitou Charentes rappelle que les REP permettent de meilleurs conditions d’accueil des élèves et des mesures de compensations , et les classes dédoublées permettent aux élèves de progresser. Bien évidemment les postes de PDMQC sont aussi essentiels pour les autres niveaux . Quel dommage qu’ils aient quasi-disparus !

Evaluation des écoles et nouveaux projets d’école

Pour l’instant certaines écoles participent à titre expérimental au projet d’évaluation des écoles ( Chauray) , processus déjà mis en place dans le second degré. Tous les acteurs qui gravitent autour des établissements sont mis à contribution, les collectivités, les parents et les professionnels des établissements.

Cette évaluation sera généralisée à la rentrée 2022 et 6 heures d’animation pédagogique y seront consacrées.

AESH

11 AESH ont pu être recrutés, et le DASEN est en attente d’un recrutement complémentaire car le département enregistre de nombreuses nouvelles demandes. Mme Nedellec, IA adjointe, souhaitait rappeler aussi , que l’autonomie des élèves est un objectif pour l’élève à terme et que l’accompagnement doit donc prendre en compte cet objectif. Le Sgen CFDT a rappelé que les AESH sont soumis malheureusement souvent à des contraintes très fortes, avec parfois plus de 3 élèves à accompagner, ou des sites distants. Les contrats mutualisés sont la source de nombreux malentendus et certains élèves ne bénéficient pas d’une aide à la hauteur de leur notification. Il y a aussi des contrastes entre les collègues nommées en collèges et ceux qui sont dans le primaire. Enfin les fusions de communes compliquent la reconnaissance des frais de déplacements alors que le kilométrage peut être élevé et l’inflation des carburants entame le budget des collègues …

Nous avons évoqué également les contrats à 62% ( et non pas 60) qui devraient être réactualisés, mais c’est un arbitrage rectoral, et une revendication Sgen-CFDT Poitou Charentes. …

 

Après plus d’une heure d’audience nous avons balayé de nombreux sujets et porté de nombreuses revendications. Nous avons reçu une écoute attentive, quelques réponses immédiates et attiré l’attention sur des sujets sensibles. Nous resolliciterons bien entendu le DASEN et ses adjoints prochainement en tenant compte de l’actualité et pour suivre l’avancée des revendications.