Bilan de rentrée académique : CAEN novembre 2020

Le CAEN, instance qui réunit les élus régionaux , la rectrice et son cabinet et les représentants syndicaux a siégé en visioconférence.
Les enjeux de ce bilan de rentrée ont été présentés, débattus, amendés, et finalement soumis au vote.

Hommage à Samuel Paty

Le vice-président de la région  et la rectrice évoquent en introduction l’assassinat de Samuel Paty. L’éducation nationale et les représentants de notre société montrent leur volonté de ne pas céder aux intégrismes et de ne pas laisser les enseignants seuls. Si cet assassinat est exceptionnellement grave, il y a régulièrement d’autres tensions plus discrètes. La cellule « Valeurs de la République » a été réorganisée.

Bilan de la rentrée en situation sanitaire exceptionnelle

Tout d’abord les compétences de ce CAEN concernent de nombreux domaines, du primaire jusqu’à l’université, en passant par l’enseignement agricole et l’apprentissage. C’est aussi dans cette instance que la politique d’orientation est discutée.

En réponse à notre déclaration liminaire, un point a été fait sur les capacités de recrutement de personnels de remplacement pour les agents territoriaux ( 500 agents recrutés sur toute la région) qui interviennent dans les lycées mais aussi le recrutement des contractuels. Malheureusement la rectrice prévoit d’ouvrir au premier degré le recrutement de contractuels au lieu de faire appel aux listes complémentaires, malgré l’opposition du Sgen- CFDT.

Le conseil régional assure également la distribution des manuels au lycée. En ces temps d’enseignement hybride, le conseil régional pourrait-il aussi considérer la demande en équipement informatique ? Pour l’instant ce n’est pas la priorité des financements, et c’est dommage. Les zones blanches sont amenées à disparaitre… mais le processus est trop long.

Les lycées sont passés en enseignement hybride (50% de présentiel/distanciel) et quelques collèges ont été amenés à fermer ou à diminuer le présentiel. Peu d’écoles fermées, quelques classes seulement, l’ARS travaille en collaboration avec les services de l’éducation nationale. Difficile néanmoins de travailler à la fois en présentiel et en distanciel, les collègues vont s’épuiser, et les HSA ne résoudront rien. Le Sgen-CFDT souhaite alerter la rectrice sur ce surcroit de travail et la fatigue qui en résulte.

Baisse démographique

Ce n’est plus une surprise, la baisse démographique s’accélère. La Charente Maritime voit le nombre d’élèves en maternelle diminuer considérablement, et cette baisse se constate également dans l’enseignement privé. Cette baisse est très marquée dans le premier degré, elle commence à toucher le second degré.

Pour les élus de la  région, malgré la baisse démographique, il y a une volonté  de garder le maillage des petits lycées mais il faudra faire évoluer la carte des formations pour y arriver.

Dans le 2nd degré, et surtout dans les lycées, la baisse est accentuée par les résultats exceptionnels aux examens liés à la COVID. La seule hausse constatée est dans les collèges de Charente Maritime.

Orientation et affectation

La Rectrice réaffirme la volonté de pousser l’ambition scolaire dans l’ Académie dernière pour la poursuite d’études en métropole.

En lycée, il y a moins d’attirance pour les spécialités scientifiques même si les maths restent le 1er choix mais en 2ème, ce sont les Sciences-Economiques et sociales à la place de la physique. En Terminale, maths et sciences économiques sont au coude à coude et 11 combinaisons concernent 80% des élèves. En1ère place, on trouve Histoire-Géo/SES puis des combinaisons scientifiques.

10% des élèves partent en CAP, les 2/3 en 2nde GT avec une légère hausse et le reste en 2nde pro.

Rien n’est dit sur l’orientation qualitative car certaines sections professionnelles ou spécialités sont très féminisées ou le contraire, et les CSP+ vont surtout en scientifique. Les chiffres ne font pas apparaitre l’apprentissage dans le pro. L’administration promet un dossier plus complet.

Dans la voie pro, le taux de satisfaction sur le vœu 1 est en hausse. Les classes passerelles accueillent surtout des 2nde GT et principalement en commerce, ASSP et GA. 

Avec la réussite exceptionnelle au bac, Parcours Sup a été beaucoup plus utilisé mais c’est aussi dû au nombre de formations qui y sont (+13%) avec par exemple, de plus en plus de BTS. Les bac Techno continuent à être de plus en plus présents sen IUT ainsi que les bac pro dans les BTS.

APPRENTISSAGE et ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Beaucoup d’apprentis ne trouvent pas de contrat d’apprentissage ou ont eu une rupture. Ils peuvent rester, selon la loi jusqu’à six mois en CFA. Une enquête menée par la Direccte, diffusée à la CREFOP fait état de 2500 jeunes « surnommés les « orphelins » dans cette situation en Nouvelle aquitaine. Nombre de professionnels y voient une bombe à retardement : ces jeunes non scolarisés voudront revenir dans le système éducatif en janvier – février et le rectorat n’est pas en mesure de répondre à toutes ces éventuelles demandes en terme de places vacantes, voire de dispositifs particuliers en nombre suffisant. Monsieur le secrétaire général du Rectorat précise que le ministère lui a délégué des moyens humains complémentaires à hauteur de 20,5 ETP +13 ETP dévolus au suivi des élèves sans solution. Monsieur le secrétaire général indique que ces ETP ne sont pas tous consommés et qu’il travaille à ce sujet avec les CIO et la MLDS…

Dans l’agriculture, il y a une forte baisse des effectifs surtout dans la filière service. Des actions sont mises en place pour faire connaitre et attirer comme le partenariat plus étroit avec le Rectorat des référents en lien avec les DSDEN et les CIO… L’apprentissage agricole est en hausse mais se pose aussi le maintien des contrats dans les fillières touchées par la COVID.

Evolution de la carte des formations

 

Baisse  de la capacité d’accueil à:

  • ANGOULEME  Sillac : Bac PRO Technicien menuisier agenceur. Diminution de capacité de 24 à 12
  • NIORT P.Guérin : Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. Diminution de capacité de 30 à 24
  • BRESSUIRE S.Signoret et POITIERS Le Dolmen: Bac pro AGORA Diminution de capacité de 30 à 18

Hausse des capacités d’accueil

  • BRESSUIRE S.Signoret :Bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne ): Augmentation capacité de 18 à 24 (en première)

Fermeture à:

  •  NIORT G.Barré : CAP équipier polyvalent du commerce

Ouvertures à:

  • BRESSUIRE L de Vinci : Bac Pro métiers de la sécurité (15 places)
  • POITIERS Le Dolmen : BTS MOS (Management Opérationnel de la Sécurité)  avec 24 places mais 15 la première année

 

Voie générale et Technologique 

Options (ouvertures):

  • JONZAC Lycée J.Hyppolite :  LCA Grec
  • MIREBEAU Collège G.David: Grec Ancien
  •  POITIERS Lycée V. Hugo : Bac Culture et pratique de la musique du théâtre ou de la danse (ouverture en seconde)
  •  4 NSI sur ANGOULÊME (Valois), ROYAN (Cordouan), NIORT(Macé) et POITIERS (Guérin) 

Bac Technologiques (ouvertures)

  •  PONS E.Combes : Bac STD2A
  • JAUNAY-MARIGNY LP2I :  STMG

Le Sgen-CFDT et la CFDT ont voté contre car les propositions de fermetures sont trop nombreuses. De plus certaines formations sont évoquées comme sans avenir (Métiers de l’électricité, de la menuiserie-agencement…), ce qui, aux vues des demandes des professionnels, nous interpellent, même s’il est vrai que des filières ont des difficultés à attirer les lycéens !

Renouvellement de labellisation dans l’ Académie

Terroirs et gastronomie en Nouvelle Aquitaine : Lycée Kyoto (86). Renouvellement profond dû aux nouvelles préoccupations sociales, écologiques et éthiques et aux nouveaux modes de consommation suite au confinement. Valorisation des produits du terroir

 Nouvelles labellisations dans l’ Académie :

  • Silver économie, professionnels connectés, soutien à l’économie : concerne les départements 86, 87, 47, 24, 16 et 23) à destination des séniors (domotique et santé) :  LP Chasseneuil sur Bonnieure.
  • Développement durable en zone littorale (nautisme et économie portuaire et environnement et gestion du littoral : Université de la Rochelle et lycée Rompsay de La Rochelle
  • Ferrocampus : mobilité ferroviaire durable, connectée, autonome et décarbonée :  Lycée Palissy Saintes. L’objectif est de redynamiser le territoire.
  • Numérique pour la formation professionnelle : LP Réaumur et LP2I Poitiers. Importance du numérique dans la formation et en particulier dans la voie professionnelle (jumeaux numériques, réalité virtuelle, simulation …).

La CFDT est intervenue pour demander quel était l’avenir dans le 79 et le 17 des formations liées à la Silver économie alors que ces 2 départements ne sont pas concernés par la labellisation.

La responsable orientation de la Région (Catherine Sole) répond que ce n’est qu’un début et que ce campus à moyen terme concernera toute la région mais que pour une première étape, il s’est limité à 2 départements limitrophes par Académie.

Le Sgen-CFDT et la CFDT exprime un vote favorable.

retrouvez notre déclaration liminaire ici : CAEN du 17 novembre 2020