[Billet d’Humeur] Une défiance sans faille à l’égard des personnels

Réaction suite au message vidéo de Madame La Rectrice d'avril 2021

En cette période d’examen pour les élèves, nous avons été attentifs à l’écoute de la énième vidéo de notre rectrice qui les encourage dans leur réussite et les félicite du travail accompli. L’affichage pour les personnels dans cette vidéo est aussi aux félicitations. Pour autant le document diffusé aux enseignants sur l’intranet « Vademecum des examens » est largement consacré au rappel des contraintes et des sanctions encourues en cas d’absence. 

Alors que le terme vademecum signifie  “guide/manuel que l’on garde avec soi pour le consulter”, il aurait suffit qu’il s’en tienne aux bonnes pratiques et aux rappels règlementaires.

Après tous les efforts consentis d’adaptation depuis plus d’un an lire en gras et encadré dès le début du document  :

Toute absence qui s’avérerait non justifiée donnera lieu, dans les formes réglementaires, à une retenue sur traitement, non exclusive d’éventuelles sanctions disciplinaires.

est pris comme un nouveau signe de mépris et de  défiance vis à vis des personnels : quand ces pratiques cesseront elles ?

Quand la « confiance » clamée haut et fort médiatiquement deviendra-t-elle la réalité du terrain ?

Nous n’avons plus aucun espoir concernant le ministre mais de la part de la rectrice qui côtoie les personnels de l’académie et devrait s’en sentir proche, comment pouvons-nous accepter cette défiance, ces menaces à peine voilées mais aussi et surtout cette dichotomie entre le discours publiquement affiché et les écrits qui nous sont communiqués ?

La préparation aux examens et aux nouvelles épreuves de bac a commencé tardivement à la fin d’une année où la navigation s’est faite à vue avec l’hybridation des cours et les deux confinements. La saturation est telle que les communautés éducatives dans leur ensemble ne peuvent plus accepter ces injonctions paradoxales. Où sont passées la bienveillance et la confiance ?

La souffrance des personnels est réelle depuis trop longtemps.

La référence faite au médecin de prévention pour un éventuel aménagement du poste de travail est insupportable lorsqu’on sait que le service médical aux personnels est quasi inexistant, en particulier dans l’académie de Poitiers. Les délais pour obtenir des rendez-vous sont très longs ; certains collègues attendent depuis la rentrée 2020 l’adaptation de leur poste de travail malgré les préconisations délivrées par la médecine de prévention elle-même.