CDI dès 3 ans pour les AESH.

Le journal officiel de ce 17 décembre 2022 intègre la modification du code de l’Éducation et permet désormais la cédéisation au bout de 3 années d'exercice pour les personnels AESH.

Le CDI dès 3 ans d’exercice (paru au JO du 17 décembre) ne sera cependant réellement possible que lorsque le décret d’application sera paru. Le Sgen-CFDT demande que cela soit désormais fait au plus tôt.

Un pas de plus mais …

L’évolution du statut des personnels AESH est un long combat. La possibilité d’obtenir un CDI après un premier contrat de 3 ans est une avancée indéniable. Mais cela ne solde pas la question du statut de ces personnels à part entière de l’Éducation Nationale.un pas de plus

On est encore loin de ce que revendique le Sgen-CFDT et la multiplication des étapes pour y arriver continue de laisser penser qu’on ne considère que trop peu ces personnels essentiels aux missions de l’École.

Le Sgen-CFDT revendique.

Le Sgen-CFDT revendique un statut de catégorie B pour les personnels AESH.

Cependant le temps incomplet imposé à ces agents les astreints à un statut contractuel. Des pistes d’extension des missions sont évoquées par le ministre mais à ce jour aucune concertation n’est en cours. Nous demandons l’ouverture de réelles discussions sur ce sujet.

D’autre part, la loi de transformation de la fonction publique permet aux contractuels occupant des emplois permanent pour lesquels il n’existe pas de corps de fonctionnaires – et c’est le cas des AESH – de bénéficier d’un CDI dès l’embauche (avec évidemment une période d’essai). La cédéisation a trois ans reste donc encore une exception au droit commun des contractuels.