Christine Renon : on ne devrait pas mourir de son travail

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes partage le deuil des proches et des collègues de Christine Renon, leur apporte son soutien et, en tant qu'organisation syndicale, souhaite qu'après le temps de l'émotion vienne le temps de l'action et de la transformation du système éducatif.

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes s’associe aux condoléances et aux messages de soutien à l’attention des proches et des collègues de Christine Renon.

Son courrier pose des mots sur les maux que nous savons ressentis sur le terrain.

Nous alertons l’administration sur l’état de tension et sur le grand isolement de nombreux collègues, en particulier des directeurs et directrices d’école, mais plus généralement de tous ces agents qui se plient en quatre pour suivre le rythme de réformes qui s’enchaînent en mettant le système sous pression d’une part, en cantonnant les personnels à des rôles d’exécution d’autre part, au risque de leur faire perdre le sens de leur travail.

Nous appelons, en intersyndicale, les collègues à se rassembler en mémoire de notre collègue, mais aussi pour briser le silence autour de la souffrance au travail qui s’installe dans nos métiers.

Le conseil syndical du Sgen-CFDT Poitou-Charentes qui se réunit ce jeudi participera à ce temps de recueillement et de questionnement sur ce qui nous amène à cette situation, et portera cette préoccupation auprès de la nouvelle rectrice d’académie.

Dans le cadre de l’intersyndicale, nous vous proposons également les modalités d’action suivantes :

• Chaque équipe ou collègue est invité·e à envoyer avant jeudi 14h au syndicat de son choix une photo, un témoignage écrit, une marque de soutien qui sera imprimé et affiché sur les grilles du Rectorat de Poitiers avant le rassemblement.
  • Les équipes qui le souhaitent pourront porter un brassard noir ou tout autre motif visuel permettant d’aborder le sujet du décès de Christine avec les familles, et d’évoquer la souffrance au travail qui y a conduit.
  • L’ensemble de la communauté éducative est invitée à mettre en place lors de chaque instance, réunion officielle… un rappel de ce drame et un temps de recueillement. Il nous appartient de ne pas laisser ce drame être mis sous le tapis.

Nous comptons sur votre participation à toutes et tous pour rendre un vibrant hommage à Christine Renon, collègue directrice décédée suite aux difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.

➡️ Lieux et horaires des rassemblements (mises à jour au fur et à mesure des informations transmises) :

• 17h DSDEN Niort
    • 17h30 Rectorat Poitiers
    • 17h30 DSDEN La Rochelle

➡️ Pour lire et signer la pétition intersyndicale : Christine Renon : une pétition en ligne

➡️ La réaction du Sgen Créteil : Ne laissons pas le travail nous tuer

➡️ Direction d’école, ne pas en rester aux constats : Emotion, colère et des mesures à prendre pour la direction d’école