Comité Régional de l’Enseignement Agricole novembre2020

Réunion annuelle, composée d'élus de la région et des services du rectorat, de la chambre d'Agriculture, c'est le lieu de présentation et négociation pour la politique d'emplois et de moyens pour les maisons familiales rurales, les collèges, les CFA et les lycées agricoles, publics et privés.

En présence du Directeur Régional de la Chambre d’Agriculture, des élus du Conseil Régional, du cabinet de la rectrice, des représentants des parents d’élèves, du Sgen-CFDT, de la Fep -CFDT et de l’Union Régional Inter Professionnelle de la CFDT, et des représentants du personnel.

pour le Sgen-CFDT, c’était Catherine Oberson qui siégeait et pour l ‘ URI, Bernard Martin. Pour l’enseignement privé, c’était madame Lamoine qui siégeait.

Retrouvez les déclarations liminaires en pied de page…

Hommage à Samuel PATY

La séance commence par un hommage à Samuel Paty. Il ne faut pas avoir peur, malgré les attentats, de continuer à former des jeunes aux valeurs de la République et à la laïcité.

Résultats aux examens

On note de meilleurs résultats dans le privé mais ce n’était pas significatif, car la COVID a bouleversé la donne. Par conséquent, on note moins de redoublements cette année.

Effectif de l’enseignement agricole

Les effectifs sont en baisse la première cause est tout à fait démographique. On constate aussi une chute dans les secondes professionnelles alors qu’il y a une hausse des effectifs en seconde générale. La filière service à la personne est un secteur en alerte, le recrutement y est très faible. Comment faire venir les élèves vers cette filière DRT ? Peut-être faudrait-il le PASS métier et les stages découvertes, l’action 3 2 1 ? D’autres suggestions sont en cours d’étude, comme réaliser et diffuser des courts-métrages sur les réseaux sociaux en collaboration entre le conseil régional et l’enseignement agricole.

Rentrée scolaire sous protocole.

Compte tenu des effectifs plus faibles par classe, l’enseignement agricole n’a pas de difficultés à suivre les protocoles. Très peu de cas ont été enregistrés: 100 pour 22 000 élèves. Une maison familiale rurale a fermé ses portes pendant 3 jours. Huit classes ont été basculées en enseignement à distance.

Les chefs d’établissement sont garants de la sécurité mais c’est toujours l’ARS et la CPAM qui donnent les instructions. Leur réaction a toujours été très rapide pour les cas signalés.

Le Sgen-CFDT fait remarquer que les internes portent le masque 14h par jour, 5 jours par semaine. On leur demande un effort important.

La réponse apportée par le rectorat est qu’avec le nouveau protocole et les nouvelles annonces de confinement à venir, il sera possible aux élèves de passer en enseignement hybride .Ils pourront donc n’être plus qu’à 50 % dans leur établissement ce qui leur permettra de respirer 50 % du temps sans masque.

Et pour les personnels ?

Les masques ont été distribués partout, les masques Dim ont été retirés des stocks et les masques inclusives sont en train d’arriver dans les établissements. Compte tenu des espaces disponibles des effectifs, les risques de propagation du virus sont estimés comme faibles dans les établissements régis par l’enseignement agricole.L’URI demande à ce qu’il y est des masques inclusifs pour par exemple les AESH qui en auraient besoin.

Notre collègue de la FEP CFDT demande quelles sont les mesures qui seront apportées pour protéger les conjoints des personnes à risque. l’administration nous rappelle qu’une personne conjointe n’est pas une personne à risque. Il en est de même de tous les personnels de l’enseignement.

Dans chaque établissement, les chefs d’établissement mettent en place une COHS pour que , en équipe et par la concertation, on mette en place les règles d’application locales de protocole. Il y aura également des intérimaires et des agents recrutés par la région pour faciliter le remplacement des agents malades ou la surcharge de travail provoquée par les nouvelles mesures sanitaires.

Le Sgen-CFDT fait néanmoins remarquer que le recrutement risque de ne pas être suffisant face aux besoins.

Mesures pour les élèves.

Le conseil régional est bien conscient que les ENT sont des outils pédagogiques absolument fondamentaux pour la mise en place d’un enseignement à distance. Il faudra veiller à ce que le prêt de matériel soit envisageable. Le conseil régional souhaité également distribuer des clés 4G pour faciliter la connexion dans les endroits dis en zone blanche. Il existe également un fond famille pour aider à régler les abonnements et les problèmes d’équipements.

La DIRECCTE annonce également la mise en place d’ aides financières pour l’apprentissage des aides au logement des prises en charge de l’OPCCO.

Orientation

A cause de la crise de la COVID, les journées portes-ouvertes sont devenu virtuelles et les rencontres avec les professionnels de l’orientation deviennent absolument indispensable pour la promotion de l’enseignement agricole. Le Sgen-CFDT fait d’ailleurs remarquer que l’orientation est encore trop souvent subie. Les établissements visés par les jeunes sont soit trop loin de leur domicile, soit complets, soit l’isolement des établissements les rend inaccessibles, moins visibles ou moins attractifs.

Bernard Martin, pour l’URI, professeur principal en troisième, témoigne d’ailleurs que de nombreux stages sont annulés .Les élèves ont du mal à trouver des stages . La visite d’établissement est devenue rare et compliquée ce qui n’incite pas à se tourner faire ce type de parcours.

Carte des formations

La DRAAF a émis un avis favorable pour les ouvertures suivantes :

  • Cycle complet de 3 ans en BAC PRO Technicien en Conseil Vente en Alimentation – univers jardinerie au LAP St-Clément de Cudos.
  • Cycle complet d’un BTSA ANABIOTEC à l’Institut Jean Errecart à St-Palais.
  • BAC PRO Métiers de l’accueil au lycée Frantsesenia à St-Jean Pied de Port.
  • CAP Métiers de l’Agriculture-support Productions animales- Supports équin et valorisation du cheval.
  • Cycle complet de BAC PRO Gestion des milieux naturels et de la faune sur 3 ans à la MFR de St-Ysans de Médoc.
  • Classe de 3e Enseignement agricole à la MFR de Chauvigny (en parallèle avec le collège).
  • Cycle complet de 2 ans pour un CAP LAD Cavalier d’entraînement à l’AFASEC, Mont de Marsan
  • BTA Gestion et Protection de la nature au LEGTA de Bourcefranc.
  • CAP Chocolatier-Confiseur au LEGTA de Surgères.
  • avis réservé pour l’ouverture d’un BAC PRO Agroéquipement en mixage voie scolaire (2nde et 1ère-apprentissage (terminale).

Suite aux échanges, le représentant de la DRAAF, Guy LEHAY note les demandes de révision de 3 dossiers :

St-Amblon , Vanxin et Chadignac .

Séance levée à 13h10

Déclaration liminaire en lecture ici…

Propos préalables-CREA 2020-11-06