[Communiqué] Chauvigny

Communiqué suite à aux faits abjects survenus dans le week end du 1er mai à Chauvigny

Les faits

Le samedi matin 1er mai des inscriptions antisémites et des injures et des menaces de mort à l’encontre du chef d’établissement ont été découvertes sur les murs du Collège Gérard Philipe de Chauvigny (Vienne 86).

Les autorités académiques, départementales et préfectorales ont réagit rapidement et à la mesure de la gravité des faits commis.

Des plaintes ont été déposées immédiatement et l’enquête est en cours.

En dépit de la gravité des faits, l’accueil des élèves sera assuré dès lundi.

 

Notre point de vue

Pour le Sgen CFDT Poitou Charentes cette intrusion au sein de l’établissement et les inscriptions sont inacceptables. Nous les condamnons fermement. Nous apportons notre soutien à la communauté éducative de l’établissement et en particulier aux personnes menacées.

La reprise des cours de lundi qui se fait déjà dans des conditions compliquées par la situation sanitaire s’annonce émotionnellement difficile. Il est important au sein de l’établissement de pouvoir réunir des conditions sereines par la communication et la concertation.

La gravité des faits et la nature des inscriptions ne sont pas un simple fait divers. Cela nous oblige à la plus grande vigilance quant au climat délétère que ces actes révèlent au sein de notre société. L’école est bien au centre des enjeux sociétaux sur le vivre ensemble.

Nous sommes et resterons au quotidien vigilants, attentifs et combatifs face à ces agressions.