[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Hommage à Christine Renon

Jeudi 3 octobre 2019, le conseil syndical du Sgen-CFDT Poitou Charentes, réuni à Angoulème, s'est associé aux hommages rendus dans tout le pays à l'occasion des obsèques de Mme Christine Renon.

Communiqué de presse du Sgen-CFDT Poitou Charentes

Académie de Poitiers

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes s’associe aux condoléances et aux messages de soutien à l’attention des proches et des collègues de Christine Renon. Son courrier pose des mots sur les maux que nous savons ressentis sur le terrain. En tant qu’organisation syndicale, il nous appartient de ne pas laisser ce drame être mis sous le tapis et il est de notre devoir de nous engager encore plus fortement pour que les choses bougent.

Depuis des mois et des années, nous alertons l’administration sur l’état de tension et sur le grand isolement de nombreux collègues, en particulier des directeurs et directrices d’école, mais plus généralement de tous ces agents qui se plient en quatre pour suivre le rythme de réformes qui s’enchaînent en mettant le système sous pression d’une part, en multipliant sans cesse les injonctions et en cantonnant les personnels à des rôles d’exécution d’autre part, au risque de leur faire perdre le sens de leur travail.

Aujourd’hui comme hier, nous devons poursuivre notre engagement pour éviter qu’un mur de silence s’installe autour de la souffrance au travail. Chacun dans son métier, dans sa fonction, dans ses responsabilités, se trouve soumis à des injonctions paradoxales. Face à une volonté de bien faire, un investissement et un engagement déterminés, trop de réformes et de contraintes s’accumulent à un rythme insoutenable, créant un mal être professionnel mais qui se répercute dans tout le quotidien. Nous devons sans cesse réinventer nos métiers sans accompagnement explicite ou pire encore, sans guide rassurant sur la pertinence des choix, sans garantie d’avoir le soutien de la hiérarchie ou encore sans reconnaissance des efforts et de l’investissement.

Nous constatons un engagement important des collègues, qui mettent leur énergie et leurs compétences au service des élèves et cherchent comment transposer les textes dans leurs pratiques, y compris celles et ceux qui ne partagent pas les orientations choisies. Seulement, depuis maintenant plusieurs années, le rythme est soutenu et la charge de travail très lourde. Nous déplorons un épuisement massif et un découragement croissant qui nous inquiètent au plus au point.

À quelque niveau que ce soit, de la maternelle à l’université, le temps de la réflexion manque pour penser l’action, tout doit être fait dans la précipitation, sans anticipation des impacts, des conséquences provoquant un sentiment d’urgence qui engendre une souffrance accrue des personnels. Des actions doivent être entreprises en prenant appui sur  une réflexion approfondie et étayée afin d’inscrire les évolutions dans la durée, au delà d’une logique de réaction immédiate et ponctuelle face à une situation dramatique.

Les remontées de terrain de cette rentrée vont au delà de la lassitude et de l’épuisement. Aujourd’hui, c’est de la colère que génèrent les déclarations du ministre, plus récemment celles du président de la République et d’une manière générale tout le mépris exprimé par nos dirigeants. La non reconnaissance des dysfonctionnements, manquements ou problèmes d’organisation au sein des établissements provoquent des conséquences délétères sur l’engagement et la motivation des personnels et pire même, sur leur santé, à tous les échelons de la communauté éducative ; alors qu’à l’échelle locale comme nationale nous savons combien l’administration est parfois prompte à éviter de les prendre en compte pour « éviter les vagues ».

Au delà des mots, le Sgen-CFDT Poitou Charentes demande la mise en place d’une politique forte qui vise à assurer les personnels du soutien et de la bienveillance de l’institution à leur égard ainsi que de la reconnaissance du travail accompli, dans un contexte professionnel chargé et face au dénigrement violent de leurs missions et de leurs compétences. Il n’est plus possible de faire comme si de rien n’était, de passer sous silence les dysfonctionnements du quotidien. Il est plus que temps que l’administration prenne les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ces personnels, c’est une obligation légale. L’Etat se doit d’être exemplaire vis à vis de ses personnels.