Communiqué de presse

Le SGEN-CFDT Poitou-Charentes a été reçu, à sa demande, en audience au rectorat de Poitiers ce jeudi 23 septembre.

La délégation, composée de Thierry Doreau (défenseur des personnels), Sandrine Dumas (membre de l’exécutif du syndicat), Christian Labarbe (secrétaire académique), Virginie Moreau (élue CAPA des psychologues de l’Education nationale, spécialité EDO), Bruno Quintard (correspondant académique pour les personnels de direction) a été reçue pendant près de 2 heures par M. Vial, secrétaire général du rectorat et Mme. Depardieu, SGA-DRH.

Trois semaines après la rentrée, le nombre de postes d’enseignants  non pourvus reste inédit, le peu de pistes pour trouver des remplaçants est particulièrement inquiétant. Si certains constats peuvent être partagés avec les représentants de l’administration, il nous semble en revanche évident que sans un changement radical des politiques nationales en terme de recrutement, revalorisation des métiers et amélioration des conditions de travail, on ne pourra pas répondre aux difficultés des postes non pourvus ni aux difficultés d’efficience des services, notamment administratifs, où, si tous les postes sont pourvus, le manque d’effectif pour réaliser le travail dans de bonnes conditions est patent.

Ce temps a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets. Le cadre sanitaire est l’un des sujets d’actualité  et la question de la déclinaison pratique de certaines directives, par exemple pour les sorties scolaires, a été posée montrant que des réponses relevant du ministère sont encore en attente. Pour plusieurs autres sujets, question a été posée des solutions qui vont être mises en place pour que des dysfonctionnements constatés dans l’affectation des personnels, la gestion des recours, l’application des règles concernant les droits des travailleurs à handicap reconnu… Des questions plus matérielles sur l’équipement des personnels des CIO, les revalorisations des personnels AESH ou administratifs ont aussi été posées. Un certain nombre de réponses a été apporté, d’autres ont été reportées car nécessitant un retour sur des dossiers mais engagement a été donné d’y répondre ; le SGEN-CFDT saura le rappeler le cas échéant.