[COMMUNIQUÉ] Soutien aux collègues du lycée de Melle

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes appelle au soutien des quatre collègues de Melle convoqué·e·s en CAPA disciplinaire les 12, 13, 14 et 16 octobre 2020 ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe du lycée Desfontaines de Melle qui subit une situation délétère depuis plusieurs mois maintenant.

Dans l’académie comme dans toute la France, des collègues se sont mobilisé·e·s contre les réformes Blanquer et en particulier les E3C. Le traitement de la situation à Melle n’a pas cherché à mettre en place un dialogue permettant de sortir du conflit, l’administration semble n’avoir eu qu’un objectif : trouver des coupables à sanctionner. Trois collègues sont suspendu·e·s à titre conservatoire depuis huit mois maintenant.

L’administration, par la manière dont elle a mené l’enquête n’a fait qu’alimenter la colère, l’inquiétude et la souffrance des collègues et déstabilisé un peu plus encore le fonctionnement de l’établissement. L’enquête administrative à charge (prise en considération partiale des témoignages) a renforcé le sentiment qu’il fallait faire du traitement des collègues incriminé·e·s à Melle un exemple à fin d’intimidation. Au lieu d’apaiser, le choix a été fait de la procédure disciplinaire écartant toute part de responsabilité de la direction du lycée, en faisant porter tout le poids à des enseignant·e·s mobilisé·e·s.

Nous appelons ainsi à la mobilisation les 12, 13, 14 et 16 octobre en soutien aux collègues et pour un déroulement équitable des CAPA disciplinaires qui auront lieu. Cette instance donne in fine la décision à la rectrice mais les élu·e·s des syndicats disposent d’autant de voix que les représentant·e·s de l’administration et il ne serait pas acceptable que la décision finale ne corresponde pas au vote de la commission. Dans le cas contraire il s’agirait indéniablement d’une remise en cause du droit syndical.

Pour les collègues qui souhaiteraient se joindre aux manifestations organisées devant le rectorat de Poitiers, le Sgen-CFDT Poitou-Charentes dépose un préavis de grève pour les 12, 13, 14 et 16 octobre 2020.

Le lycée de Melle, son équipe et ses élèves doivent pouvoir retrouver des conditions de travail sereines.

TractI-MELLE_Sept2020