Confiance collective et place des individus

Mardi 10 mai 2022 s'est tenue, comme prévu, la journée de formation sur le thème "Confiance collective et place des individus"

Plaisir de se retrouver

Cela faisait tout de même longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion de réunir un grand nombre de collègues, adhérent·e·s ou non et issu·e·s de nos différents champs de syndicalisation pour une grande journée de réflexion collective ; une quarantaine de personnes, relevant du supérieur, de l’enseignement agricole public et de l’éducation nationale. Les sourires et les échanges ont bien démontré combien un tel espace de partage et de rencontres humaines est nécessaire.

 

La CONFIANCE, un terme essentiel qui doit retrouver tout son sens et toute sa place dans nos collectifs professionnels et dans les relations aux usagers

 

Après l’introduction de la la thématique, chacun·e a pu participer à deux ateliers d’échanges de pratiques qui déclinaient sous différents angles (orientation, relation aux familles, analyse de pratique, pratique pédagogique, égalité filles-garçons…) la thématique du jour. Les échanges se sont ensuite poursuivis durant la pause pique-nique, offerte par le syndicat et lors de la dégustation des « desserts maison » apportés par certain·e·s.

 

Collectifs et individus, construire la confiance pour une école inclusive

Pour débuter l’après-midi, une visio-conférence suivie d’un temps d’échanges avec Alexandre Ployé, maître de conférence à l’université Paris Est – Créteil, et spécialiste notamment de l’école inclusive. Il est par ailleurs formateur à l’INSPÉ de Créteil, spécialiste de l’ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés).

Son expertise ainsi que l’angle choisi pour son intervention ont passionné le public. Partant de l’idée que l’inclusion scolaire porte en elle un potentiel de transformation radicale, il n’en pointe pas moins les risques, avérés, de la gestion néolibérale de l’école inclusive. Les constats sont vraiment défavorables à la pratique française en la matière alors qu’il y aurait tant d’inspirations à prendre chez nos voisins italiens, espagnols, portugais (par ex.) ou plus loin, au Canada par exemple.

Pour lui, il faut s’appuyer sur les 5 piliers de l’école inclusive :

– Reconnaître la diversité et le semblable dans « l’Autre » en faisant de chacun un partenaire valable dans la classe

– Ne pas catégoriser et penser en terme d’universalité du droit ; l’école n’est pas réellement inclusive si on la pense en terme de troubles au lieu de penser les besoins

– Créer une culture de l’inclusion en équipe, en intégrant les différents partenaires, métiers du soin…

– Ouvrir à la diversité en articulant le singulier et l’universel ; pour cela mettre l’universel au centre (ex : programmes…) mais sans nier les différences

– Aller vers une conception universelle de l’apprentissage, c’est à dire penser en terme d’accessibilité généralisée plutôt qu’en adaptations ponctuelles

 

Si le bilan de l’école inclusive en France est plus que discutable et critiquable, l’idée n’est néanmoins pas de rejeter l’idée même d’école inclusive ; bien au contraire, il faut œuvrer pour aller vers la véritable inclusion. Certaines initiatives montrent qu’en France aussi c’est possible. Le principal regret restant que pour l’instant ces initiatives reposent sur des collectifs et les espoirs sont pour l’instant réservés aux bonnes volontés sur le terrain… À quand une vraie politique de l’inclusion scolaire ?… Nous attendons encore mais agissons aussi en tant que syndicat, au niveau local mais encore plus au niveau national, pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

Quelles pistes pour construire  de la confiance ?

Enfin, pour terminer la journée, Delphine Riccio, Psy-EN, Laetitia Aresu, professeure en collège présente au titre de secrétaire nationale du Sgen-CFDT et David Vincent, C.P.E. et  militant du Sgen-CFDT Poitou-Charentes ont témoigné, réfléchi et proposé autour de cette notion de confiance et surtout pour se projeter ont proposé des pistes pour « construire de la confiance ». Des échanges riches et en interaction avec le public aussi.

 

Le Sgen-CFDT Poitou Charentes remercie chaleureusement les participant·e·s, les intervenant·e·s, les militant·e·s qui ont aidé à l’organisation de la journée et Olivier Rampnoux qui a tenu le rôle d’animateur-fil rouge !