[ Covid ] Rentrée 2022 : niveau socle

Pour cette rentrée 2022, l'académie de Poitiers est-elle prête à affronter une éventuelle huitième vague du covid ? Sera-t-il possible à nos élèves de humer enfin un air sain ?
Que signifie le niveau socle publié le 24 août par le ministère ?

Le protocole sanitaire version 2022

Rappelons qu’il comporte trois niveaux, quatre si on compte le socle de mesures.

Il est très simple à résumer : le port du masques suit les recommandations en population générale, les mesures d’hygiène sont les gestes barrières habituels, doublés de nettoyage renforcé en cas d’aggravation. En niveau 2 on limite le brassage des élèves par niveau. En niveau 3 l’hybridation interviendrait seulement en lycée. Notons également de légères restrictions aux pratiques sportives : distanciation en niveau 2, pratiques sportives uniquement en extérieur en niveau 3.

Nous notons qu’aucune donnée chiffrée de l’épidémie ne permet de définir ce qui fait passer d’un stade à l’autre. On peut le retrouver dans son intégralité sur le site du ministère.

… des questions en suspens

Ces dispositions qui ont le mérite de la clarté et de la simplicité laissent toutefois des questions en suspens :

  • nombre de capteurs de co2 installés dans les écoles et les établissements de l’académie de Poitiers
  • dispositions spécifiques pour les personnels vulnérables : lire l’article du Sgen-CFDT « Personne vulnérable, à partir du jeudi 1er septembre 2022, puis-je rester en ASA ou en télétravail ? »
  • fourniture de masques
  • fourniture d’auto-tests : la F.A.Q. sur le site du ministère, dans sa mise à jour du 24/08/2022 indique, page 4 : « Oui, s’ils le souhaitent, tous les personnels travaillant au contact des élèves dans les écoles et les établissements scolaires (personnels relevant de l’éducation nationale, des collectivités territoriales et de l’enseignement agricole notamment) peuvent obtenir gratuitement des autotests en pharmacie.
    Sur présentation d’une attestation professionnelle établie et remise par l’employeur (service académique, collectivité territoriale…) ainsi que d’une pièce d’identité, chaque bénéficiaire se verra délivrer 10 autotests par mois. » PDF de la FAQ au 01/09/2022.
  • maintien ou non des mesures d’aération malgré la crise énergétique

Nous restons attentifs. L’évolution de la situation sanitaire est favorable en cette saison mais nous devons rester vigilants, en particulier sur l’aération et la réalisation d’autotest autant que nécessaire.

Durant les mois de juillet et août, il était encore possible pour les enseignants de s’en procurer en pharmacie. (Gratuité avec une attestation et une carte d’identité)