CTSD 79 réintégration Jeunesse et sports

Nous avons participé aujourd'hui au CTSD d'installation de la ré-intégration de Jeunesse et Sports au sein de l'Education Nationale

Une fusion dans la précipitation

Le Sgen-CFDT était présent aujourd’hui en visio conférence pour concrétiser l’installation de la DDJS au sein de l’Education Nationale. Après lecture de notre délcaration liminaire fort inquiète nous avons écouté l’exposé de nos représentants des services administratifs. Si ce CTSD se tient si tard, c’est que la situation administrative est encore floue. Pourtant, la date de la réintégration  a été décidée : 1er janvier 2021.

Un rapprochement significatif

La fusion des services est entamée depuis quelques années maintenant. L’objectif affiché est de fluidifier les interventions extra-scolaires et périscolaires.  Mais ne serait-ce pas un moyen d’imposer des dispositifs comme l’expérimentation des 2S2C à tous les niveaux et faire prendre en charge les temps d’activités physiques par d’autres acteurs que les professeurs de l’éducation Nationale ? Leur mission est également d’aider à développer le SNU.

Quelles conditions pour les personnels ?

10 emplois à temps complet Jeunesse et sport sont concernés, un onzième, non pourvu, risque fort de disparaitre. C’est le rectorat qui profitera de la fusion pour décider de cette situation, sans CT préalable, sans négociation.  Voilà au sein de l’éducation nationale les premiers problèmes qui vont se poser au 1er janvier. Ensuite, les locaux de la DSDEN de Niort étant saturés, de nouveaux locaux doivent être mis à disposition. Un projet de réaménagement  est en cours d’étude à Niort, rue Tartifume .

Malheureusement, les travaux pour remise aux normes ,  accessibilités repousseront l’installation effective à l’automne prochain. Parmi les personnel qui interviendront, seules trois sont des personnels administratifs.  Et dans leur équipe se trouve un inspecteur, des conseillers techniques et des anciens professeurs de sports. Le nouvel organigramme sera publié sur le site de la DSDEN. Nous ne savons pas encore si il y aura des élections anticipées afin de permettre à ces collègues  d’avoir une représentation lors des instances.

Et les conditions matérielles ?

Enfin, ils ont la garantie de garder quelques véhicules de service, matériels informatiques et téléphones mis à disposition… mais quand on connait les difficultés des personnels de l’éducation nationale pour se faire rembourser leurs ferais de transports, on peut légitimement se demander combien de temps cet avantage pourra perdurer … Il n’y aura pas de perte de salaire… au début, les primes seront reprises . La réintégration au sein de l’éducation nationale des agents n’est pas immédiate, elle est sur la base du volontariat.  Ceux et celles qui le souhaitent pourront rester encore jusqu’à 6 ans en détachement pour la DDJCS.

Déclaration liminaire Sgen-CFDT Poitou Charentes à lire ici :

Déclaration CTSD décembre2020

Notre dossier Jeunesse et sport :

Signature d’un accord sur le dialogue social : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/jeunesse-et-sports-le-sgen-cfdt-signe-un-accord-sur-le-dialogue-social/

Déclarations en CT Ministériel : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/comite-technique-ministeriel-jeunesse-et-sports-du-14-octobre-2020-declaration-liminaire/

https://www.sgen-cfdt.fr/thematiques/jeunesse-et-sports/