Déclaration liminaire à la F3SCT ministérielle de l’Éducation nationale du 24 novembre 2025 (Première partie)

Notre fédération revient notamment sur les hommages à nos collègues disparus tragiquement et sur la quasi-absence de médecine de prévention.

F3SCTHommages à nos collègues disparus tragiquement

Nous souhaitons une nouvelle fois rendre hommage à notre collègue Caroline Grandjean.
Directrice d’école dans le Cantal, elle s’est suicidée le 1er septembre, jour de la rentrée scolaire, après avoir été victime de harcèlements homophobes.
À travers ce drame, c’est la problématique de l’accompagnement humain des agents qui est posée
mais aussi celles de leur santé et de leurs conditions de travail.

De tels drames sont insupportables. La CFDT tout entière est engagée dans les luttes contre les violences, harcèlement et discriminations.

Suite au dernier groupe de travail, nous approuvons la diffusion d’un document d’information pour les encadrants et préventeurs sur les actes suicidaires. Nous demandons également qu’un support d’information destiné à tous les agents soit diffusé sur les lieux de travail.

Hommage également à nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard assassinés par des terroristes islamistes et dont nous avons une nouvelle fois commémoré la mémoire le mois dernier.

Les agents de l’éducation nationale doivent être protégés et soutenus

Les agents publics qui portent et transmettent les valeurs républicaines doivent être protégés, défendus et accompagnés par leur hiérarchie.

Les porteurs d’idéologies extrémistes, politique ou religieuse, font de l’éducation nationale et de ses agents une cible pour diffuser leur haine.
Voyages scolaires liées aux mémoires, intervention d’associations extérieures à l’invitation des enseignants, éducation à la vie sexuelle et affective… tous les motifs sont bons pour attaquer l’école et ses agents.

Nos collègues doivent bénéficier d’un soutien sans faille face à ces attaques d’où qu’elles viennent : de l’extérieur, de parents, d’élèves ou même parfois d’autres agents …

La lâcheté et le « pas de vague » n’ont pas leur place. La CFDT rappelle que la protection fonctionnelle est maintenant de droit.
Elle doit être systématiquement enclenchée dans ces situations.

Une médecine de prévention pour tous les agents

La CFDT remercie les services pour la mise en place d’un groupe de travail sur la médecine de prévention. C’est un sujet que nous portons depuis notre arrivée dans cette instance. 95 % des agents ne bénéficieront jamais de la médecine de prévention au cours de leur carrière malgré les obligations de l’employeur (enquête I-best 2024).
Les solutions actuellement explorées, comme le conventionnement avec des services interentreprises, s’ils sont positifs, ne permettront d’améliorer la situation qu’à la marge.

Pour la CFDT, le constat reste sans appel. Seule la collaboration avec la médecin de ville permettra d’assurer un réel suivi médical au cours de la carrière. Un million deux cent mille agents sont concernés.

Retrouver la deuxième partie de notre déclaration ici.