Direction d’école

Suite aux annonces ministérielles, faisons le point...

Le Sgen-CFDT participe aux négociations et aux groupes de travail, nationalement comme localement là où nous siégeons. L’attente des négociations engagées étaient grandes suite aux évènements dramatiques qui ont marqués les directeurs et directrices d’école et aux difficultés grandissantes à exercer cette mission. Hélas la montagne n’a pas encore accouché de mesures réellement visibles pour tous les directeurs et directrices.

Pour mémoire, voici les annonces de JMB et leur traduction sur le terrain :

Les référents directeurs

Sorte de super directeur qui vient en aide aux directeurs et directrices débordé·es ou fatigué·es. Ces super référents peuvent éditer des fiches pratiques. Ils sont là. Pas toujours déchargés à temps plein, avec un secteur qui couvre plusieurs circonscriptions, et peu de frais de déplacement. Le recrutement est sur profil … Nous souhaitons  que l’égalité homme-femme soit respectée dans l’attribution de cette mission.

Une prime de 450€

Les aménagements incessants et contraignants des mesures sanitaires nous ont fait atteindre les limites de nos capacités à gérer l’improbable. Nous avons jonglé avec les capacités d’accueil. Nous avons maitrisé un nouveau langage sanitaire, décryptant les protocoles, rassurant les collègues, les élèves, les parents, les élus, les IEN… Nous avons formé nos collègues aux visio conférences, aux padlets… Sans oublier le gag de Docaposte, extrêmement contraignant à mettre en place pour une fonction si peu utile (envoyer un A3 par semaine aux familles ?). Nous avons fourni à l’ARS des listes qui ne sont pas compatibles avec celles de ONDE … Passé des week end à aménager des classes, puis à les remettre en place. Quelle énergie dépensée.  Cette fameuse prime tant promise est arrivée au compte goutte, tous les départements ne l’ont pas encore reçue. Ceux de notre académie … attendent encore. Cependant cette prime sera pérennisée dans le futur … environ 30€ net par mois supplémentaires.

Services civiques

Annoncés sur BFM TV comme LA solution à tous les maux de l’école, ces jeunes, sans formation, ne seront pas présents dans chaque école. La procédure de recrutement est obscure. Pourtant les tâches dévolues aux directeurs et directrices d’école se multiplient : le suivi des absences, le standard téléphonique, les ouvertures et fermetures de portail ( contrôle des identités masquées pour Vigipirate renforcé), la réception des commandes, l’accompagnement des groupes d’élèves, la maintenance de la salle informatique ou de la mallette informatique, de la BCD. Comment assurer toutes ces tâches sans aucune aide dans les écoles ? Ne serait-il pas temps de recruter des agents de l’état pour prendre en charge une partie de ces missions ? Et bien non, ce sont les directeurs et directrices qui sont concierges, portiers, standardistes, infirmières, gestionnaires, surveillants, etc. , garants de la sécurité des locaux non sécurisés et des personnes (même récalcitrantes) …

Journées de décharges

Les journées de décharge ont été augmentées pour 1/3 des directeurs exerçant actuellement, ce qui coûte 600 postes.

Les 2/3 restant attendront. Les directeurs de classe unique et jusqu’à 3 classes attendent parfois longtemps avant d’avoir leur décharge promise actuelle, quand elle est maintenue. Les remplaçants sont mobilisés par la crise COVID, alors les directeurs et directrices sans décharge peuvent encore attendre ! Et rêver à ces 2 jours qu’ils ont virtuellement acquis.

Formations à la direction d’école

Les faisant-fonction de cette année n’ont pas pu bénéficier de leur formation. Pour les autres, directeurs et directrices en poste, il n’y a pas d’annonce de formation pour l’instant.  Pourtant la liste des outils pour lesquels une formation est nécessaire s’allonge d’année en année. Les besoins ne sont pas honorés. Malgré les demandes fréquentes dans les réunions locales, les environnements numériques efficaces dédiés peinent à se mettre en place. ONDE est modifié, mais pas de stages pour mieux l’utiliser. Pareil pour LSU. Idem pour les logiciels de saisie des évaluations nationales.  Avec la crise COVID, de nouvelles manières de communiquer sont apparues dans les écoles. Aucune formation pour accompagner ces nouveaux modes de communication, ni sur la signification et l’importance de la RGPD .Vigipirate renforcé : rien. Gestion de crise : formation parcellaire…

EPEP ?

Le Sgen CFDT propose depuis longtemps plus d’autonomie pour les équipes, plus de pouvoir pour le chef d’établissement. Une structure reconnue qui s’appelle Etablissement du Premier Publique du premier Degré. Voilà, il faut un cadre, un statut. Il faudrait aussi des moyens humains et des interlocuteurs bienveillants. Cela existe dans d’autres pays. Les établissements à l’étranger, en Allemagne, en Grande-Bretagne, à Dubaï, au Quebec…  fonctionnent avec des paradigmes complètement différents, et ils sont performants. Faut-il attendre le démantèlement de l’enseignement public pour voir nos établissements et leurs équipes  reprendre un certain  panache ?

Direction d’école : quelles mesures pour 2021 ?

Tribune sur la Direction d’école par Catherine Nave Beckti

Direction d’école, l’urgence n’est que médiatique par Vincent Gomez