[Formation] CONFIANCE COLLECTIVE ET PLACE DES INDIVIDUS

Dans une période où le sentiment de confiance est réinterrogé en profondeur et alors que les individus se sentent souvent non, ou trop peu, considérés, nous vous proposons une grande journée sur le thème :
"Confiance collective et place des individus ; élèves, étudiant·e·s, personnels".

Après des trains de réformes et une crise sanitaire sans précédent, les conditions ordinaires déstabilisent et mettent en difficulté. Chacun et chacune doit faire avec ses ressources et les collectifs sont fragilisés.

L’intérêt de cette journée proposée par le SGEN-CFDT Poitou-Charentes est de vous permettre de prendre le temps d’un échange constructif et stimulant grâce à un programme riche et varié pour réfléchir, échanger et partager (des pratiques, des expériences, des actions sur le lieu de travail) !

Vous êtes enseignant·e ou vous exercez un autre métier, en école, collège, lycée (général, technologique, professionnel), CFA ou à l’université…  Cette journée est pour vous !

Où et quand ?

Cette journée aura lieu

le mardi 10 mai 2022

de 8 h 30 à 16 h 45

à Chasseneuil-du-Poitou

Programme de la journée

8h30 : Accueil

9h-10h : Confiance et coopération dans les collectifs professionnels (Stéphane Bellini, maître de conférences à l’université de Poitiers)

10h15 – 11h15 puis 11h30 – 12h30 : 2 ateliers d’échange de pratique (à choisir parmi 10 propositions : à voir ci-dessous en cliquant sur l’affiche)

14h -15h15 : Collectif et individus, construire la confiance pour une École inclusive (Alexandre Ployé, maître de conférence en ASH, à l’UPEC)

15h30 – 16h45 : Table ronde : Quelles pistes pour redonner de la confiance ; élèves, parents, personnels… confiance dans l’école pour construire le monde de demain ? (Delphine Riccio, Psy EN, David Vincent, CPE, Laetitia Aresu, secrétaire nationale Sgen-CFDT)

Cette journée est ouverte à tous les personnels, de la maternelle à l’université et quel que soit votre métier !

CLIQUER SUR L’IMAGE POUR AVOIR PLUS D’INFOS (Liste des ateliers d’échange de pratique, biographie des intervenant·e·s, animateurs et animatrices des ateliers)

Comment faire pour participer ?

Pour participer, vous pouvez bénéficier d’un congé pour formation syndicale (à déposer avant le 10 avril 2022) : modèle ICI. Chacun·e a droit à 12 jours de congés pour formation syndicale par an : n’hésitez pas à utiliser ce droit, la seule condition étant de déposer la demande un mois minimum avant la formation.

Il est aussi INDISPENSABLE de s’inscrire en ligne : FORMULAIRE EN BAS DE CET ARTICLE

Comment s’y rendre ?

La journée se déroulera dans les locaux de l’UFR SFA, Avenue Gustave EIFFEL Bâtiment H6 86360 Chasseneuil-du-Poitou (Plan)

Pour afficher en salle des maîtres, salle des profs, salle des personnels : Affiche en pdf