[FORMATION SYNDICALE] Évaluation : de l’élève au système

Des élèves les plus jeunes aux étudiant·es les plus âgé·es, des enseignant·es débutant·es aux plus expérimenté·es, titulaires ou non, en passant par tous les personnels de l'éducation et le système éducatif lui-même, l'évaluation est au cœur de nos métiers et de nos carrières.

Voilà pourquoi le Sgen-CFDT Poitou-Charentes organise le mercredi 16 octobre 2019 une journée de formation syndicale sur le thème « L’évaluation, de l’élève au système ».

Cette journée aura lieu au LP2I, Lycée Pilote Innovant International de Jaunay Marigny (près du Futuroscope).

Nous profiterons de l’expertise d’intervenant·es issu·es de différents horizons et nous nous interrogerons sur pourquoi et quoi évaluer, en abordant la question sous trois angles :

• l’évaluation des élèves et étudiant·es
  • l’évaluation des personnels
  • l’évaluation du système éducatif

La journée sera organisée autour de plusieurs temps forts :

• des témoignages sur les pratiques pédagogiques par des collègues venant de différents horizons (école, collège, lycée, enseignement agricole, vie scolaire, encadrement, etc) ;
  • des expertises syndicales (carrière, avancement, reconnaissance, rémunération…) ;
  • une intervention de M. Régis Juanico, député qui a participé à la rédaction du rapport parlementaire sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif ;
  • une conférence croisée avec plusieurs intervenant·es qui interrogeront, entre autres, la notion de mérite.

Cette journée de formation est ouverte à tous les personnels de l’académie (enseignant·es des 1er et 2nd degré, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement agricole, CPE, AESH, personnels de direction et d’inspection, Psy-EN, personnels administratifs, sociaux et de santé) syndiqué·es ou nom au Sgen-CFDT.

Pour participer :

Rappel : ce courrier est à transmettre par la voie hiérarchique (directeur ou directrice puis IEN pour les personnels du 1er degré, chef d’établissement ou de service pour les autres).

La formation syndicale est un droit qui s’use si on ne l’utilise pas !

En cette période particulièrement agitée, prendre le temps du recul et de l’analyse est nécessaire.