Frais de déplacements et impôts sur le revenu

Des négociations sont en cours pour une meilleure prise en compte des frais de route non remboursés.

Négociation de cours

Même si vous n’êtes pas imposable, nous vous conseillons fortement d’opter pour les frais réels si vous avez beaucoup de kms non remboursés par l’administration. En effet, nos représentants sont en négociation avec le gouvernement et si elles aboutissent, la déclaration de ces kilomètres permettrait de bénéficier dans plusieurs mois d’un crédit d’impôt.

Jusqu’à maintenant, les salariés pouvaient prétendre à une réduction d’impôt pour frais réels mais cela était injuste pour ceux qui ne sont pas imposables et notamment dans l’Education nationale, les AESH.

Un crédit d’impôt, comme pour les dons aux associations d’utilité publique, est plus juste et concernerait tout le monde. Il faut juste vérifier que les frais réels dépassent 10 % des revenus.

Pour le calcul des frais kilométriques : https://www.impots.gouv.fr/simulateur-bareme-kilometrique

Fiches thématiques CFDT

Les contribuables déclarant leurs revenus à l’aide du formulaire « papier » doivent déposer leur déclaration avant le jeudi 19 mai 2022 à minuit. Les contribuables effectuant leur déclaration en
ligne ont jusqu’au : mardi 24 mai 2022 pour les départements 1 à 19 ; mardi 31 mai 2022 pour les départements 20 à 54 ; mercredi 8 juin 2022 pour les départements 55 à 976.

Afin daider à préparer cette déclaration, la CFDT met à disposition une série de
fiches thématiques qui permettent d’aborder plus sereinement cet exercice annuel parfois difficile.