[GRETA – GIP] Instance et Audience

Le 7 février dernier, le Sgen CFDT Poitou Charentes et le Sgen CFDT Aquitaine ont participé à une instance régionale : le Conseil Consultatif Régional Académique de la Formation Continue des Adultes (CCRAFCA). Le 20 février, nous avons aussi évoqué le GRETA au cours d'une audience avec M Le Recteur.

CCRAFFCA : Quezako ?

Cette instance régionale a lieu deux fois par an : une réunion concerne l’activité des GRETA de la Région Nouvelle Aquitaine, les relations partenariales et la stratégie et une autre les ressources humaines. Pour mémoire, il y a trois établissements de formations continue des adultes en lien avec l’éducation nationale dans la région : le GRETA Limousin, le GRETA Poitou Charentes et le GRETA-CFA Aquitaine.

L’instance qui s’est tenue le vendredi 7 février a concerné le bilan social 2023 des GRETA, des GIP, le plan de développement des compétences au sein des GRETA, et le déploiement du logiciel AMMON.

Déclaration lue par Sabrina Moretto (SG du Sgen CFDT Aquitaine)

La CFDT reconnaît la démarche constructive de ce « second » CCRAFCA instauré il y a 2 ans et dédié au bilan social. Cependant il était attendu en «début d’année scolaire » comme cela avait été annoncé l’an dernier. La CDFT restera donc vigilante pour que le CCRAFCA n° 2 réservé au bilan financier soit programmé vers le mois de mai, ou du moins sur la fin de l’année scolaire 2024-25. Notre analyse des bilans sociaux des GRETA et des GIP soulève des disparités de données, que le grand Projet de Service du SRAFPICA devrait aider à atténuer, sans pour autant effacer les spécificités académiques, ni invisibilité les CFC/ CFP et les personnels non inclus dans les bilans sociaux et qui pourtant participent à l’activité et au dynamisme des GRETA/GIP.

Le plan de Développement de Compétences confirme qu’il reste du travail ou des données à récolter en termes de nombre d’heures de formation effectuées, de profil de personnels formés, de taux de réalisation de ce plan entre autres.

Quant à AMMON, la CFDT a bien compris la nécessité de cette bascule, toutefois cela va constituer une charge de travail supplémentaire pour les personnels, qui ne sont pas encore formés : le calendrier prévu semble donc très contraint, et l’évaluation de la charge de travail sans doute sous-estimée, sans qu’à l’instar d’Op@ale ne soit envisagé une forme d’indemnité de «  pénibilité ».

Des manques en lien avec la Santé et Sécurité au Travail des personnels

Malheureusement, ce CCRAFCA ne prend pas en compte la situation dégradée pour le GRETA Poitou Charentes qui a fait l’objet d’un suivi important au premier semestre 2024, avec la mobilisation en juin 2024 devant l’établissement support du GRETA. Article de presse

Au cours de l’instance, il a notamment pu être évoqué la nécessité de clarifier le suivi des observations au registre RSST des personnels du GRETA (personnels administratifs et CFC/CFP) et de pouvoir mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de cet établissement particulier (multi site et avec des agents ayants différents employeurs).

Les évolutions récentes de l’activité de formation pour adulte : concurrence accrue, développement de l’apprentissage, compétences nouvelles  ne pourra pas se mener sans une attention accrue en direction des personnels qui voient leur condition de travail dégradées depuis de trop nombreux mois.

Cette situation particulière a pu être évoquée avec le Recteur de l’Académie de Poitiers, que le Sgen CFDT Poitou Charentes a rencontré le jeudi 20 février en audience.

La demande a été faite qu’un plan d’action soit mis en place, en lien avec le risque psycho-social, afin que les personnels du GRETA Poitou Charentes et les CFC puissent retrouver une Qualité de Vie au Travail.

Les revendications suivantes ont été communiquées :

→ clarification de l’organigramme et des missions de chacun ;

→ attention particulière pour les personnels administratifs avec l’arrivée du logiciel AMMON, la reconnaissance de la charge de travail supplémentaire induite par ce changement ;

→ bienveillance du  SRAFPICA qui suit les missions des CFC  et  réalisation d’entretiens professionnels ;

→ mise en place d’une instance de régulation, associant le DRAFPIC de la région académique, le SRAFPICA, les représentants des personnels GRETA et des CFC.

La gouvernance efficace d’un Greta est, pour la CFDT, le résultat d’une responsabilité et d’un management collectifs et partagés de l’équipe de direction, du SRAFPICA et des autorité académiques et de région académique. Elle garantit un dialogue social permanent qui permette de résoudre l’ensemble des problématiques exprimées par les personnels par des décisions réfléchies mais rapides pour empêcher les dérives constatées depuis les dernières années !

Pour aller plus loin :

Tract Greta : Quel devenir ? (décembre 2024)

Tract GRETA – CFC : nouveau décret (mai 2024)