[Instances] CDEN79

Le 2 février 2023, un CDEN était convoqué, sur l'ordre du jour, le plan "Collège 2050" présenté le lendemain au Conseil Département.

L’ordre du jour sur la convocation était la présentation du “Plan Collège 2050”.

Coralie Denoue, présidente du conseil départemental 79,   a choisi dans sa grande mansuétude de consulter le CDEN avant le vote formel du CD79 vendredi 3 février au matin. L’objectif affiché par ce plan est de ”construire pour nos jeunes” selon une “politique ambitieuse et volontariste”.

Toutes les organisations syndicales, les parents d’élèves, les associations complémentaires de l’enseignement public se sont émus dans leur déclaration de la méthode brutale employée et du manque de consultation préalable aux décisions prises. Les chiffres et projections annoncés dans le diaporama sont surprenants : baisse démographique dans l’enseignement public, mais pas dans le privé !

Le laboratoire d’expérimentation se concentre sur la Gâtine. Sont annoncés : un nouveau collège avec internat à Secondigny, une fusion des deux collèges de Parthenay (nouveau collège construit sur le site du Marchioux), la rénovation des collèges deThénezay et Ménigoute et comble du cynisme deux “projets innovants” que sont la fermeture des collèges de l’Absie (rentrée 2024) et de Mazière (rentrée 2026).

L’histoire ne fait que commencer, le calendrier sera difficile à tenir. Les décisions concernant la carte scolaire et les postes à supprimer dépendent de la DSDEN et du rectorat. Des discussions houleuses sont à prévoir pour les prochains CDEN.

2023-02-02_Déclaration_CDEN_SgenCFDT