Pacte Pacte Pacte Pacte …

Lors de son conseil syndical du 9 juin, les militants du Sgen CFDT Poitou Charentes ont évoqué et discuté les mesures du "Pacte Enseignant" qui commencent à être présentées dans les établissements et les écoles.

Pas de texte officiel

Les modifications des proportions des taux de passage à la hors classe viennent de paraître au JO. En revanche, nous n’avons toujours pas de publication officielle concernant les mesures ‘Pacte’. D’après nos prévisions, les textes ne pourront pas paraître au Journal Officiel avant la mi juillet. Les enseignants devraient donc se prononcer sur leur participation à un dispositif dont les tenants et les aboutissants ne sont pas précisément énoncés.

Drôle de pacte vraiment que de signer une feuille blanche !

Nous ne pouvons que conseiller aux collègues de s’abstenir de s’engager et de signer quoi que ce soit faute d’avoir pu en prendre connaissance.

Les moyens globaux en nombre de « pactes » par établissement sont maintenant connus. Si le chef d’établissement n’a pas réussi à répartir complètement ces moyens, ils pourront passer d’un établissement à l’autre. Les moyens globaux ne correspondent pas au ratio d’un pacte par enseignant par établissement.

Intersyndicale unie pour refuser les mesures « pacte »

Tout comme les organisations syndicales enseignantes, qui avaient quitté la table des discussions , les organisations syndicales des chefs d’établissement, dont le Sgen-CFDT, ont marqué leur opposition au pacte. Ils  devraient avoir communiqué à leurs référents les personnels volontaires et les missions envisagées pour la fin du mois de juin !

Article fédéral : Unanimité contre le pacte au CSA MEN

Quelques questions qui ont émergé lors de nos échanges :

Temps partiel : un enseignant placé en temps partiel thérapeutique ne pourra pas prendre de pacte, pour un enseignant en temps partiel sur autorisation, cela devrait être possible, mais avec vigilance.

Conseil d’Administration : les CA donneront un avis sur ce sujet, mais encore une fois, faute de texte on ne sait pas trop sur quoi cet avis portera.

Des pactes pourront être conclus en cours d’année.

Comment se définissent les missions de remplacement : si par exemple les remplacements de courte durée représentent 180 h sur un établissement, il faudra que 10 professeurs volontaires s’investissent dans la mission 1 du pacte. Le chef d’établissement pourra alors distribuer tout le reste.

Le pacte explose à la fois la philosophie et le travail collectif lui même. Il est formulé sur la seule priorité des remplacements de courte durée. Or, sur ce point, il existe un texte : le remplacement de courte durée est déjà un objectif assigné à l’EPLE dans le code de l’éducation !

Si ces dispositifs existent toujours l’an prochain, par la suite, on ne parlera plus d’IMP, d’HSE volantes sur projet, rien d’assuré mais le risque existe. Il n’y aura plus que le pacte, ce qui déséquilibrera le travail des équipes.

C’est un piège qui nous est tendu : on peut tous avoir besoin d’argent, de ressources. Comment continuer de revendiquer ensuite une réelle revalorisation de nos salaires ?

NON au pacte, le personnel de l’Éducation Nationale demande une revalorisation qui doit passer par une modification des grilles indiciaires

Dans nos établissements, nous pouvons faire voter des vœux en Conseil d’Administration pour montrer notre opposition collective à ces mesures