[Pass Education] Méfions-nous des contrefaçons…

Quand ce qui semble être une application officielle se révèle être un site non homologué par le ministère... #RGPD #PassEducationGate

Vous avez peut-être vu passer ici ou là de prétendues informations sur la création d’un Pass Éducation dématérialisé via le site https://www.e-pass.education, et peut-être même avez-vous comme l’autrice de ce billet très vite cliqué pour activer votre compte.

Un site qui prend des allures officielles, mais qui n’est pas homologué par le ministère

Après quelques jours de flou artistique et de demandes d’une information officielle auprès du ministère, notamment par des militant·es du SgenCFDT, c’est clair : malgré ses affirmations, l’association porteuse du projet et ce site ne sont à ce jour pas homologués pour délivrer le Pass Education.

pass-education-gratuite-des-musees-et-monuments-nationaux.html

Une leçon : soyons prudent·es, protégeons nos données

Alors ne vous faites pas avoir par leur communication trompeuse et supprimez votre compte s’il est déjà ouvert.

Si vous avez utilisé le même mot de passe sur cette appli que sur votre compte intranet professionnel, notre conseil est de modifier ce dernier, car la sécurité des données collectées n’est pas certaine, et des fuites pourraient compromettre votre accès intranet, à votre environnement numérique de travail, etc.

Derrière le #PassEducationGate, des enjeux de société forts

Enfin, cette collecte indue de données personnelles sous couvert de service offert « au bénéfice des élèves » doit nous interroger sur nos propres réflexes en terme de protection de nos données, mais aussi de celles de nos élèves.

Au-delà de nos cas personnels, sur la manière dont le système éducatif externalise des services, dont des opérateurs privés se saisissent de ces marchés, et des enjeux économiques et démocratiques importants qui animent nos sociétés, dans lesquelles l’explosion des traitements de masse de milliards de données (big data) est déjà une réalité.