Pourquoi le Sgen-CFDT Poitou-Charentes ne participera pas…

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes après débats, a choisi de ne pas participer au mouvement du 8 avril car s'il partage plusieurs revendications (augmentations des quotités de travail, recrutement...), il a aussi des désaccords notamment sur les PIAL.

Il ne s’agit pas pour nous de demander l’arrêt des PIAL. Ils sont un outil et c’est plutôt sur les dysfonctionnements constatés qu’il faut agir.

Si le PIAL est actuellement décliné en engendrant de nombreux problèmes,notamment dans notre Académie : multiplication des élèves suivis, baisse des prescriptions pour l’élève principal, emplois du temps différents et changeants qui désorganisent la vie privée et empêchent le cumul d’activités…,sa suppression ne règlera pas à elle seule les problèmes.

Le PIAL est un révélateur de la difficulté à gérer l’articulation des emplois et des besoins en accompagnement d’élèves. Il met à jour des questions de durée d’accompagnement, de formation des AESH, de la qualité de leur accompagnement pour ceux qui en bénéficient et de la qualité de vie au travail de ces personnels. Il pourrait pourtant permettre d’améliorer la quotité de service donc de rémunération. Le Pial doit  servir à améliorer les conditions de service des agents par une organisation cohérente et humaines des services.

« C’est là une question de volonté politique ».

D’autre part , les tentatives de mobilisations antérieures ont montré que , hélas, peu de collègues suivaient et qu’il fallait opter pour d’autres sortes d’action. Ainsi nos enquêtes auprès des AESH et les audiences obtenues auprès de l’administration nous semblent plus efficaces pour faire avancer les dossiers.

Voir notre site : https://poitou-charentes.sgen-cfdt.fr/dossier/aesh/

et le FB dédié aux AESH : https://www.facebook.com/groups/AESH.Infos.Conseils.Partage