Prévention harcèlement

Vendredi 9 juin dernier, Le ministre de l'Éducation nationale a envoyé aux chefs d'établissement un message demandant d'organiser, cette semaine du 12 au 16 juin une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux". Voici la réaction du Sgen CFDT Poitou Charentes

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes prend acte du courrier du ministre Pap Ndiaye.

Dans ce courrier, adressé aux principales et principaux de collège, le ministre demande « d’organiser au cours de la semaine du 12 au 16 juin 2023 une heure de sensibilisation sur la thématique « harcèlement et réseaux sociaux » pour chaque classe »

 Cette année scolaire fut particulièrement noire et l’actualité fut trop souvent entachée de récits de harcèlements aux conséquences dramatiques.

Nous tenons à rappeler que le harcèlement ou les intimidations de toutes sortes (à l’école ou sur les réseaux) sont inacceptables et que la communauté éducative s’efforce d’endiguer le phénomène.

Nous  prenons acte positivement de la généralisation du dispositif pHARe à toutes les écoles et collèges ainsi qu’aux lycées dès la rentrée prochaine. Des questions sur les modalités de sa mise en œuvre restent toutefois en suspens concernant notamment l’insertion dans le temps de travail des personnels ainsi que la rémunération de cette mission qui pour l’instant relève du bénévolat pour le plus grand nombre des personnes impliquées. prochaine.

 Cependant, pour le Sgen-CDFT Poitou-Charentes la demande du ministre est inepte.

Tout d’abord, les délais : les chefs d’établissements ont reçu le courriel du ministre vendredi en milieu de journée pour une mise en place la semaine suivante. Ce délai n’est pas raisonnable car il ne permet pas aux équipes de se réunir et oblige une mise en œuvre à la hâte. De plus, cette demande semble ignorer que la période est déjà très chargée pour les équipes (conseils de classe, organisation du DNB et de la rentrée etc.)

 Ensuite, l‘absence de ressources et de formations des personnels. Les équipe du centre RéSIS (à l’origine du dispositif pHARe) ont massivement formé les personnels d’établissements mais ces personnels formés ne sont pas assez nombreux pour intervenir auprès de toutes les classe en si peu de temps. De plus, le dispositif pHARe repose sur le méthode de la préoccupation partagée se base sur des entretiens individuels afin de casser l’effet de groupe très souvent à l’origine du harcèlement. Ainsi, une heure de sensibilisation telle que le demande le ministre ne semble pas aller dans le sens de la méthode. En effet, le harcèlement est un phénomène complexe qui ne saurait être résolu ni endigué en une heure de cours. Une approche systémique est donc indispensable.

Rappelons également que le droit et les peines encourues en cas de harcèlement sont  déjà abordés dans le cadre des cours d’EMC (dès la cinquième concernant le harcèlement).

 Enfin, on ne peut pas demander aux enseignantes et aux enseignants d’improviser sur une sujet aussi grave que le harcèlement au risque d’obtenir l’effet inverse de celui recherché.

C’est pour cela que, selon le Sgen-CFDT Poitou Charentes, la demande du ministre s’apparente plus à un élément de communication qu’à une réelle démarche contre le harcèlement.

En attendant que les choses changent, nous vous invitons à visionner ces vidéos qui évoquent le sujet et qui sont le fruit du travail d’élèves.

https://www.youtube.com/watch?v=txAGHNV0g6E

https://www.youtube.com/watch?v=IePYIuIXx0Q