[ PSC ] Protection Santé Complémentaire

Depuis janvier 2022, le ministère de l'Éducation nationale doit participer à la prise en charge de la mutuelle de ses personnels (PSC). La mise en œuvre dans l'académie de Poitiers laisse à désirer.

Depuis de longues années les Fédérations des Fonctions publiques de la CFDT comme le Sgen-CFDT se battent afin que les employeurs dont l’Etat pour les personnels Education nationale obtiennent une prise en charge de leur partie santé mutuelle.

Un accord a enfin été signé avec une première étape en janvier 2022. C’est pourquoi les agents ont 15€ de plus sur leur fiche de paie (ligne PSC). Le dispositif doit monter en puissance jusqu’en 2026.

Cependant les remontées du terrain dans l’Académie de Poitiers font apparaître que certains agents, notamment contractuels et plus particulièrement AESH n’ont pas pu obtenir cette somme. Ce retard de prise en compte serait dû à priori pour des problèmes de compatibilité entre la plate-forme Colibris et les documents envoyés par certaines mutuelles. A noter que pour les personnels affiliés à la MGEN, il n’y a pas de démarche à faire.

Nous avons donc alerté à plusieurs reprises le Rectorat de Poitiers qui doit régler le problème mais nous souhaitons recenser le plus grand nombre d’agents concernés afin de peser plus dans l’action.