[ Réagir ] Propositions pour construire l’après

Face à des situations de crise, nos réactions sont sous le coup de l'émotion. Prendre le temps de communiquer c'est permettre de mieux construire l'après.

Fakenews, réseaux sociaux et autocensure

L’attentat du 16 octobre a mis une fois de plus en lumière l’impact négatif des réseaux sociaux. Cependant de ne pas se taire et de ne pas s’isoler doit devenir  un réflexe !

Les atteintes directes et nominatives aux agents du service public dans l’exercice de leur mission doivent être systématiquement retirées des réseaux sociaux.

Résistance mode d’emploi

En cas de  problème grave dans un établissement scolaire, la communication est essentielle. Le réflexe devrait être de convoquer une réunion en posant une heure mensuelle d’information syndicale. En complément, réunir les instances de son établissement (conseil de maître, conseil pédagogique, conseil d’administration). Des outils existent : fiche RSST, déclaration d’évènement. Des services juridiques sont à l’écoute : service juridique de l’éducation nationale, service juridique du syndicat.

Ces lieux d’échange et de dialogue permettent de partager les informations et de resserrer les liens de la communauté scolaire, d’obtenir du soutien et de faire fonctionner l’intelligence collective au delà des émotions.