[RETRAITES] En attendant les annonces…

Le gouvernement fait enfin mine d'entendre et de commencer à prendre en compte les fortes inquiétudes des personnels sur la question des retraites. Pour le Sgen-CFDT Poitou-Charentes, le compte est encore loin d'y être.

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes, réuni en conseil syndical ce jour, constate que le gouvernement s’est contenté jusque là de promesses de revalorisation salariale floues et/ou mail taillées pour répondre aux fortes inquiétudes des personnels de notre champ de syndicalisation sur la question des retraites.

Nous regrettons le temps perdu en tergiversations et en propos confus voire contradictoires, au risque d’ajouter de la désespérance aux déceptions, et de mettre à mal dans l’opinion publique le principe même d’un système de retraite à la fois universel et plus juste tel que le défend et le porte la CFDT depuis 2010 à la suite notamment du rapport Bozio-Piketty paru en 2008.

➡️ Rapport Bozio-Piketty
➡️ Projet de la CFDT pour les retraites

Nous regrettons également que les annonces faites ces derniers jours ne soient pas en phase avec notre revendication d’une revalorisation salariale dès maintenant et sans contre-partie, dans une perspective de reconnaissance du travail fourni et non pas dans un alourdissement des tâches ou du temps de travail.

➡️ Revalorisation, ce que demande le Sgen-CFDT

Aussi, nous invitons chacun et chacune à s’inscrire dans des modalités d’action qui permettent de débattre démocratiquement, c’est à dire sereinement et sérieusement, et de faire entendre notre voix : affichages, heures syndicales, formations syndicales, participation à des réunions publiques…

Ceci peut également se traduire par le recours à la grève quand les sections locales le souhaitent, pour continuer à poser nos lignes rouges dans le débat public mais surtout à défendre notre projet.

Nous déposons un préavis en ce sens du jeudi 12 décembre au vendredi 20 décembre 2019.