Soutenir les Cahiers Pédagogiques

Dans un contexte morose à beaucoup de points de vue, Le CRAP (Cercle de Recherche et d'Action pédagogiques) connaît des difficultés d'ordre financier. Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes invite ses adhérent·es et sympathisant·es à soutenir cette association.

Qu’est-ce que Le CRAP ?

L’association du CRAP est plus particulièrement connue pour sa publication, « Les Cahiers pédagogiques ».

Leur slogan est « Changer l’école pour changer la société, changer la société pour changer l’école ».

L’association participe aussi à des colloques, organise des rencontres annuelles et cherche avant tout à faire vivre une réflexion indépendante autour de l’école.

Sur son site internet, l’association se décrit ainsi : « Le CRAP se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure : changer l’école pour changer la société, changer la société pour changer l’école, peut-on lire sur chaque publication. Mais il sauvegarde son autonomie vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers pédagogiques prennent position sur les réformes qui sont mises en œuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables. Les membres de l’équipe de rédaction des Cahiers pédagogiques et du conseil d’administration du CRAP sont des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l’école. Dans chaque région nos correspondants académiques sont les relais du mouvement auprès desquels chacun peut s’adresser. Les membres du bureau du CRAP et les rédacteurs des Cahiers pédagogiques sont bénévoles. Notre mouvement et sa revue ont besoin du soutien des sympathisants et des lecteurs. Ce soutien se manifeste d’abord par l’adhésion à notre mouvement et l’abonnement à notre revue. »

Pourquoi appeler à soutenir le CRAP ?

Lors de notre dernier conseil syndical, nous, Sgen-CFDT PoitouCharentes, avons décidé d’appeler au soutien de cette association qui apporte un regard indépendant sur nos métiers de l’éducation et sur l’école en général.

La pluralité de l’information et des points de vue à laquelle elle participe activement est un élément indispensable à une réflexion libre sur l’école ; cette liberté est d’autant plus importante ces dernières années alors que le ministère cherche à imposer de plus en plus sa vision sur des pratiques pédagogiques qui seraient « les bonnes pratiques », là où dans les Cahiers pédagogiques les retours d’expérience sont variés, dans des articles mêlant la réflexion, l’analyse mais aussi la prise en compte de la pratique sur le terrain.

Comment soutenir cette association ?

Vous pouvez vous abonner aux Cahiers Pédagogiques, plusieurs formules existent (papier, dématérialisé…), vous les trouverez ici : Formules d’abonnements
Vous pouvez aussi  faire parvenir un don à leur adresse : CRAP – Cahiers Pédagogiques, 10 rue Chevreul, 75011 PARIS