Tristesse et sentiment d’abandon

En F3SCT départementale des Deux-Sèvres, mardi 17 octobre 2023, nous avons exprimé, au delà de notre tristesse pour nos collègues morts ou blessés car professeurs, notre sentiment d'être abandonnés face à cette violence qui nous prend pour cible pour atteindre la société toute entière.

Déclaration liminaire F3SCT des Deux-Sèvres du 17 octobre 2023

 

Madame la DASEN,

Mesdames et messieurs les membres de la F3SCT 79

 

Nous siégeons aujourd’hui dans cette formation spécialisée consacrée à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels que nous représentons.

Vendredi dernier, Dominique Bernard était tué sur son lieu de travail, des collègues ont été blessés ; ils étaient visés pour ce qu’ils représentaient : l’École de la République.

Hier, 16 octobre, était la date du si douloureux « anniversaire » des trois ans de la mort de Samuel Paty, tué à la sortie de son collège, visé pour avoir transmis les principes et valeurs de notre République.

Hier, comme prévu, nous avons honoré la mémoire de Samuel Paty, nous avons aussi rendu hommage à la mémoire de Dominique Bernard. Nous l’avons d’abord fait avec nos élèves, en poursuivant notre travail d’éducateurs qui œuvrent à l’émancipation de ces futurs adultes citoyens.

Nous l’avons, à nouveau fait, en début de soirée, cette fois pleinement à notre peine et à nos peurs. Nous nous sommes sentis bien seuls, pour ne pas dire plus ; triste écho à toutes les fois où, dans cette instance, le sentiment de ne pas être assez soutenus a été exprimé.