[Voie pro] Journée de mobilisation intersyndicale dans l’académie de Poitiers

Le mardi 18 octobre dernier, un appel à la mobilisation était lancé pour défendre les projets de réforme de la voie professionnelle. Des délégations intersyndicales étaient reçu à la DSDEN 17, celle du 79 et au rectorat de Poitiers.

Les militants du Sgen CFDT Poitou Charentes étaient présents pour les audiences en 17, 79 ainsi qu’au rectorat.

De nombreux syndicats étaient présents dans l’intersyndicale, dont la FEP CFDT.

Appel intersyndical

Compte-rendu d’audience à la DSDEN 79 – Jeudi 18/10/2022

L’intersyndicale a été reçue par M.Stoll, Secrétaire général ; Mme Dupin, Adjointe DASEN, Mme Deschler-Bouladoux IEN Orientation
Nous avons dénoncé cette énième réforme de la voie professionnelle qui concerne un tiers des lycéens du pays. Nous refusons la mise en adéquation école/entreprise, nous refusons la disparition du diplôme au profit des blocs de compétences. Nous refusons que des économies soient faites sur le dos des lycéens qui choisissent la voie professionnelle, alors que même que ce public est plus fragile. Alors que les taux de réussite en lycée professionnel sont bien supérieurs aux taux de réussite par la voie de l’apprentissage en entreprise, cette réforme se calque sur ce modèle ! La conséquence directe de l’augmentation du temps de formation en entreprise sera la diminution des temps de formation en enseignement général, et de fait l’accès au supérieur va devenir une marche impossible à franchir. Nous avons également dénoncé les conséquences de cette réforme sur le statut des PLP, sur les suppressions de postes.

Le secrétaire général a indiqué qu’il prenait note de nos inquiétudes et revendications, mais qu’il ne pouvait pas apporter de réponse à nos interrogations. L’IEN orientation a indiqué que les IEN étaient conscients des difficultés des disciplines générales dans la voie professionnelle.

Notre projet d’École pour la voie pro c’est une autre politique éducative : des moyens, des postes, l’égalité sociale et territoriale de tous les jeunes dans un cadre national des diplômes, l’accès à l’enseignement supérieur et une véritable École de la République qui permette l’émancipation et l’autonomie de tous les élèves.

Continuons à nous mobiliser pour que cette réforme soit retirée.