J’étais salarié⋅e dans le secteur privé, est-ce que cela peut compter pour ma nouvelle carrière de professeur ?

Les modalités de reprise de l’ancienneté dans le privé ont évolué depuis le 01/09/2023 et concernent les lauréat.e.s des concours 2023.

La reprise de l’expérience professionnelle correspond à 2/3 du temps que vous avez passé à travailler dans le secteur privé, quelque soit le concours que vous avez passé. Ainsi, vous pourrez être reclassé dans un échelon supérieur à ceux des débutants, et donc être mieux rémunéré.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un représentant du Sgen-CFDT pour être bien accompagné·e dans votre dossier de reclassement et faire respecter vos droits.

Votre souhaitez avoir des réponses adaptées à votre situation personnelle, vous souhaitez être aidé·e dans vos démarches, contactez nos représentants des personnels en utilisant notre formulaire de contact spécial « Lauréats des concours ».

Pour comprendre les règles du reclassement, consultez notre article : Lauréat de concours : mon reclassement

Ce que pense le Sgen-CFDT des règles actuelles :

Avant 2023, les règles de reprise d’ancienneté étaient peu lisibles, injustes car différentes en fonction du parcours antérieur du candidat. Le Sgen-CFDT revendiquait une règle unique quelle que soit la situation du lauréat et qui permette de reconnaître et de valoriser son expérience. Après avoir obtenu pour 2022 un meilleur reclassement pour les candidats du 3ème concours, Le Sgen-CFDT a obtenu la même règle pour tous les candidats en 2023. Nous nous battons maintenant pour que ces nouvelles règles puissent s’appliquer aux candidats des concours précédents.

Pour aller plus loin...

• Notre article sur le reclassement