Le PPMS de mon école doit être amélioré, quelle procédure ?

Les directrices-directeurs sont sollicités pour remettre le PPMS à jour.

La loi 2021-1716 (Dite loi Rilhac) du 21 décembre 2021indique dans son article 6 : « Chaque école dispose d’un plan pour parer aux risques majeurs liés à la sûreté des élèves et des personnels. Ce plan est établi et validé conjointement par l’autorité académique, la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale gestionnaire du bâtiment et les personnels compétents en matière de sûreté. Le directeur donne son avis et peut faire des suggestions de modifications au regard des spécificités de son école. Pour cela, il peut consulter les personnels compétents en matière de sécurité. Il assure la diffusion de ce plan auprès de la communauté éducative et le met en œuvre. Il organise les exercices nécessaires au contrôle de son efficacité. ».

Si vous pensez que le PPMS doit être amélioré ou revu, indiquez dans le rapport suite à l’exercice départemental, le besoin d’une relecture par l’administration et la mairie. Puis envoyez au DASEN sous couvert de l’IEN votre compte rendu d’exercice.

Bon à savoir, même si certaines pressions vont dans le sens inverse, vous n’êtes pas obligé de communiquer votre numéro de téléphone personnel. Vous pouvez indiquer le téléphone de l’école.