Chaque corps de la fonction publique d’État regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles. Ainsi, vous êtes agrégé, certifié, C.P.E., professeur des écoles, Psy E.N., personnel de direction… Votre traitement de base dépend de votre corps d’appartenance et de votre grade (classe normale, hors-classe ou classe exceptionnelle…). Chaque grade est composé d’échelons. Votre rémunération évolue progressivement au cours de votre carrière quand vous changez d’échelon, de grade et éventuellement de corps.

Clés de compréhension

  • Le passage d'un échelon à l'autre est automatique. Pour l'accès à l'échelon 7 et 9, vous pouvez bénéficier d'un avancement accéléré.
  • Pour les changements de grade, les promouvables sont classés à l'aide d'un barème. Certains changements sont automatiques alors que pour d'autres il faut déposer sa candidature par une démarche volontaire.
  • Les changements de corps sont de plusieurs types : liste d'aptitude, détachement. Pour un changement de corps, il est nécessaire de déposer une candidature.

Dans la fonction publique, la rémunération se compose de deux éléments : le traitement indiciaire et les indemnités. Votre traitement brut peut se calculer en multipliant l’indice détenu par la valeur du point d’indice (4,68602 € à compter du 01/02/2017, toujours gelé depuis cette date malheureusement). À chaque échelon, grade, corps correspond un indice.

Pour vérifier ces informations sur votre bulletin de salaire, consultez l’article : Bulletin de salaire : comment décrypter ?

Changement d’échelon : comment ça marche ?

En tant que fonctionnaire, votre salaire augmente régulièrement selon une grille indiciaire précise, refondée lors des accords PPCR de 2016 entre les organisations syndicales de la fonction publique signataires (dont la CFDT) et le gouvernement.

Vous trouverez sous ce lien la grille indiciaire correspondant à votre corps (tout en bas de la page). Sur chaque grille figurent pour chaque échelon l’indice  ainsi que le nombre d’années que chaque agent doit passer dans l’échelon avant d’être promu à l’échelon supérieur.échelon

La majorité des changements d’échelon est automatique. Cependant, pour le passage du 6ᵉ au 7ᵉ échelon et du 8ᵉ au 9ᵉ échelon,  30% des agents bénéficient d’un passage accéléré. Ainsi, ils passent un an de moins que les 70 % autres dans l’échelon 6 ou 8. La liste des 30% de collègues « méritants » est établie après une campagne de « rendez-vous de carrière ».

 

Changement de grade : comment ça marche ?

Depuis la mise en œuvre du PPCR (=Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), tout agent a la garantie de dérouler sa carrière sur au moins 2 grades.

Un accès garanti à un second grade

Ainsi, si vous commencez votre carrière avec le grade « classe normale », vous avez la garantie d’accéder au second grade « hors-classe » au cours de votre carrière. Cet accès peut avoir une incidence sur votre salaire.  Cependant, c’est surtout quand vous avez atteint le dernier échelon de la classe normale qu’il est financièrement intéressant d’être promu hors-classe.

Pour accéder à la hors-classe, vous n’avez pas de candidature à déposer. Votre candidature sera automatiquement examinée dès que vous aurez 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon.

En savoir plus sur l’accès à la hors-classe de façon globale.

La possibilité d’accéder à un troisième grade

La classe exceptionnelle est le 3e grade créé  dans le cadre de l’application de l’accord PPCR au 01/09/2017. Elle permet à la fois la reconnaissance de l’exercice de fonctions durant une certaine durée et la richesse d’un parcours professionnel. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière. Désormais, il n’y a plus de démarche à faire pour postuler au titre du « vivier 1 ».

Changement de corps : comment ça marche ?

La plupart du temps, votre corps dépend du concours que vous avez obtenu. Il est possible de changer de corps en cours de carrière pour changer de fonction et/ou bénéficier d’une promotion.

Par liste d’aptitude

Par concours interne

Par détachement

Pour devenir personnel de direction, plusieurs voies sont possibles.

Pour conclure, ce dossier est loin  d’aborder toutes les catégories. En effet, il concerne principalement les personnels des 1er et second degré. N’hésitez-pas à consulter le  site  national et notamment la thématique « Promotion »  du site Sgen-plus qui permet de trouver votre catégorie en utilisant « Filtrer par métier ».

Vous pouvez aussi nous contacter directement.