Le sujet des directions d’école revient régulièrement sur le tapis. Temps de décharge, APC, indemnités, missions… Voici un dossier qui reprend les derniers articles sur le sujet.

 

Clés de compréhension

  • APC
  • Décharge
  • Indemnités
  • Mission

Une #ToDoListe 2021-2022 pour la direction d’école : Recensement sur l’année scolaire, mois par mois des tâches du directeur d’école, accompagné d’un calendrier mensuel dans lequel le directeur peut noter les dates importantes à ne pas oublier et les scénarii concernant la continuité pédagogique en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Direction d’école et établissement du premier degré : état de la réflexion du Sgen-CFDT

Des infos sur la loi Rilhac après son adoption en seconde lecture à l’Assemblée le 29 septembre 2021. Elle a finalement été votée par les sénateurs le le 25 novembre 2021 puis par les députés le 13 décembre 2021 et ne devrait pas tarder à être promulguée.

Dans les médias, les journalistes confondent souvent autorité fonctionnelle et autorité hiérarchique. La confusion est facile, surtout après les propositions de notre président à Marseille. Voici donc une petite mise au clair rédigée par un militant Sgen-CFDT directeur d’école.

Directions d’école : les décharges en augmentation

Septembre 2022

Après avoir augmenté les décharges de 40 % des directeurs et directrices d’écoles à la rentrée 2021 (écoles de 1 à 3 classes, de 9 classes et de 13 classes, à raison de plus de 600 équivalents temps plein), le ministre a souhaité poursuivre cet effort à la rentrée 2022. Ainsi, ce sont près de 1 250 équivalents temps plein qui permettront de renforcer les décharges des écoles de taille moyenne et grande taille. En pratique, les directeurs et directrices des écoles de 12 et 13 classes seront entièrement déchargés de leurs fonctions d’enseignement, et les directeurs d’écoles de 6 et 7 classes verront leurs décharges passer d’un quart à un tiers temps. Un directeur d’école sur 5 verra ainsi sa décharge s’améliorer. En deux ans, près de 60 % des directeurs d’écoles auront ainsi bénéficié de décharges supplémentaires.

Ainsi, pour les écoles à :

  • 1 classe : 6 jours de décharge annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 6 semaines),
  • 2 ou 3 classes : 12 jours de décharge annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 3 semaines),
  • 4 ou 5 classes : un quart de décharge,
  • 6,7 ou 8 classes : un tiers temps de décharge,
  • 9, 10 ou 11 classes : une demi-décharge,
  • 12 classes ou plus : décharge complète.

Le Sgen-CFDT est satisfait d’une nouvelle évolution des décharges pour la rentrée prochaine. Cependant, toutes les écoles auraient dû en bénéficier. Ainsi, un quart de décharge ne serait pas de trop pour les petites écoles. Une attention pour les petites écoles est plus que nécessaire. Le plus souvent, les directeurs et directrices de ces petites écoles ne savent pas et ne choisissent pas les jours de décharge. Cette situation est largement inconfortable. Par ailleurs, pourquoi abandonner une quotité de 3/4 de décharge ? La marche entre 11 et 12 classes est énorme.

Décembre 2021

Le Sgen-CFDT a obtenu une décharge complète de l’APC pour tous les directeurs et directrices compte tenu de la surcharge de travail liée à la crise Covid.

Septembre 2021

Au BO du 6 mai 2021, les décharges de direction sont officiellement réactualisées : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo18/MENH2110199C.htm

Pour les écoles à :

  • 1 classe (soit 3 483 écoles) : passage de 4 à 6 jours de décharge annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 6 semaines)
  • 2 classes (soit 5 204 écoles) : passage de 10 à 12 jours de décharge annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 3 semaines)
  • 3 classes (soit 5 890 écoles) : passage de 10 à 12 jours de décharge annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 3 semaines)
  • 9 classes élémentaires ou primaires (soit 1 544 écoles) : passage d’un tiers de décharge hebdomadaire à une demi-décharge (alignement sur les maternelles)
  • 13 classes élémentaires ou primaires (soit 734 écoles) : passage d’une demi-décharge hebdomadaire à trois quarts de décharge (1ʳᵉ étape vers l’alignement sur les maternelles).

Directions d’école : les indemnités

Septembre 2022

Occuper un poste de direction d’école ouvre droit à une compensation financière composée de 3 types d’indemnités et de bonifications bien distinctes :

  • L’ISS (Indemnité de Sujétions Spéciales) Revalorisation de l’ISS depuis janvier 2022 : +18,75 €/mois en brut.
  • La BI (Bonification Indiciaire)
  • La NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

Ces 3 primes sont versées chaque mois de septembre à août. Les indications chiffrées présentées sur cette fiche sont en brut.

Rappel : 1 point = 4,686 € brut (depuis le 1er février 2017)

Septembre 2021

L’indemnité annuelle de 450 € (bruts) sera pérennisée pour l’ensemble des directrices et directeurs d’école. Elle prendra la forme d’une augmentation de 37,5 € par mois de l’indemnité de sujétion spéciale (ISS). Ce montant sera versé à partir de septembre 2021 (pour rappel, la prime initiale de 450 € a été versée sur la paie de décembre 2020).

Ainsi, une majorité de départements a bénéficié de la réactualisation du montant de l’ISS (avec effet rétroactif depuis janvier 2021) soit +37,5 €/mois (en brut… et pour les personnels inscrit·es sur la liste d’aptitude). Nous vous invitons à vérifier que vous avez bien eu cette ligne : 202217 IND. SUJÉTIONS SPÉCIALES RAPPEL ANNÉE COURANTE

Directions d’école : des missions de plus en plus nombreuses et chronophagesdirections d'école

Lire le témoignage de Thierry Montfort (directeur en Loire-Atlantique) sur les directions d’école

Des annonces à concrétiser, à prolonger sur les directions d’école

Outils pour aider les directions d’école : pendant la période Covid, certains outils sont bien utiles pour essayer d’être plus efficace. Et voici une mise à jour de ces outils avec le protocole du 12 février 2021.

Mission flash Directeurs d’école, un rapport supplémentaire mais à quand des mesures concrètes ? Les députées Valérie Bazin-Malgras et Cécile Rilhac ont rendu leur rapport sur la mission flash « directeurs d’école » pour laquelle le Sgen-CFDT avait été auditionné. (juin 2020)

Directeurs d’école, quelle simplification des tâches ? Les Directeurs et Directrices d’école sont au bord de l’asphyxie. La fin des contrats aidés a encore une fois montré qu’ils et elles ne sont qu’une variable d’ajustement. Le Sgen-CFDT écrit donc au Ministre pour demander une rencontre et faire part de ses propositions sur l’école et les directions… (février 2020)

Charte de confiance Directeurs·trices / IEN : enfin le texte ministériel ! Présenté par le Ministère, le texte visant à favoriser la confiance nécessaire entre l’Inspecteur·trice de l’Éducation Nationale et les directeurs·trices dans les circonscriptions est largement inspiré de ce que le Sgen-CFDT avait remis en janvier 2016. Le Sgen-CFDT attend maintenant des actes ! (mars 2017)

directrice

Un nouveau référent départemental des directrices et directeurs d’école a été nommé au sein de la DSDEN 44. Ce référent est désormais installé à la DSDEN. Il s’agit de Monsieur Marc Lalaude, directeur lui-même d’une école primaire.

Monsieur Lalaude sera à votre écoute et aura pour mission d’accompagner l’évolution départementale de votre métier. Il accomplira également une mission de “référent vie scolaire” et pourra entrer en contact avec vous dans les situations complexes que vous pouvez connaître. Vos inspectrices et inspecteurs respectifs reviendront vers vous pour vous présenter plus précisément ses missions.

Ce référent dispose de deux adresses fonctionnelles :

Devenir directeur ou directrice

Préparer l’entretien pour devenir directrice ou directeur d’école

Nouveaux directeurs : voici un document fait par des directeurs et directrices du Sgen-CFDT. Il vous donnera des infos sur la prise de contact pour les nouveaux directeurs. Ainsi vous y trouverez une liste des choses à faire… Prise de fonction : informations à recueillir

Sur EDUSCOL : guide pratique et film annuel du directeur d’école.

Dossier original publié par le Sgen CFDT Pays de Loire