Poitou-Charentes

Lettre de rentrée

Cher·es adhérent·es,

Malgré un contexte difficile, le Sgen-CFDT Poitou-Charentes tient à vous souhaiter une excellente année 2019-2020.

Nos élu·es et responsables syndicaux ont fait leur rentrée et sont d’ores-et-déjà prêt·es à poursuivre leurs actions auprès de vous.

De nombreuses réformes nous ont mobilisé·es l’an passé. D’une façon générale, nous ne pouvons que regretter le manque de dialogue social et de considération à l’égard de l’ensemble des personnels de la part du gouvernement qui privilégie les actes de communication au grand public et les effets d’annonce.

Au niveau académique, la démission de Armel de La Bourdonnaye pour « motifs personnels » et surtout la vacance du poste à l’heure où nous bouclons ces lignes peut être source d’inquiétude. Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes appelle de ses voeux la nomination d’un successeur ou d’une successeuse en mesure de mener à bien une politique ambitieuse pour notre territoire, en bonne intelligence avec la métropole bordelaise mais sans céder sur la place qui doit être la nôtre dans le paysage éducatif français.


Vigilance et actions

Nous restons très attentifs sur différentes thématiques qui seront d’actualité cette année et notamment (mais ce n’est pas exhaustif loin de là) :

  •  la mise en place très problématique sur le fond comme sur la forme de la réforme du lycée général et technologique et son incidence sur les différents personnels, enseignants, de direction et administratifs ;
  •  l’application de la loi sur l’école de la confiance qui a été adoptée durant l’été, qui contient des éléments explosifs ;
  •  les régimes de retraites : le Sgen-CFDT à travers la CFDT Fonctions publiques va rester vigilant sur la teneur du projet et en particulier au cas des personnels précaires, dont les conditions de travail sont pénibles et des enseignants, qui verraient dans l’état actuel des pistes évoquées leur pension de retraite fortement diminuée ;
  •  côté orientation : suite aux annonces des disparitions des CIO pour n’en garder qu’un par département, le Sgen-CFDT milite pour le maillage des territoires et le maintien de tous les CIO, et refuse la mise à disposition partielle des directeurs des CIO sous l’autorité fonctionnelle de la région Nouvelle Aquitaine ;
  •  la réforme de la voie professionnelle qui va être mise en oeuvre ;
  • la situation dans le 1er degré, où les inquiétudes et difficultés sont là encore trop nombreuses à notre goût.

Dans la continuité de nos actions, nous continuerons bien entendu à défendre tous les personnels de nos champs de syndicalisation et en particulier les plus précaires.


Votre syndicat, votre avis, vos besoins

Nous vous invitons à nous faire remonter toutes vos initiatives ou mobilisations locales, vos besoins également, que ce soit en conseil, soutien, matériel, formation…

A cet effet, nos militant·es vont entamer d’ici quelques jours le traditionnel phoning de rentrée : vérification de vos coordonnées, de votre affectation, conditions de rentrée, etc.


Agenda

Evaluation : de l’élève au système en passant par les personnels
16 octobre 2019 – LP2i

Formation syndicale ouverte à tous et toutes, priorité d’inscription aux adhérent·es. Des échanges d’expériences, des apports syndicaux, le regard de Régis Juanico, co-rapporteur du rapport parlementaire « sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif »

➡️ détails et inscription sur notre site académique

Colloque fédéral : Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle
10 et 11 octobre – Toulouse

La fédération des Sgen-CFDT, le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées, la fondation Jean Jaurès et la MGEN s’associent pour organiser un colloque sur les liens entre climat scolaire, bien-être et mixité sociale à l’école.

➡️ programme et inscriptions

Assemblées départementales Sgen-CFDT

Nous nous retrouverons du 13 au 18 janvier 2020 selon les départements, pour un point d’étape au milieu de l’année scolaire et pour préparer le congrès fédéral du Sgen-CFDT qui se tiendra à Dijon au mois de mai : bilan des quatre années écoulées, résolution politique, motions d’actualité…


[FORMATION SYNDICALE] Évaluation : de l'élève au système
Voilà pourquoi le Sgen-CFDT Poitou-Charentes organise le mercredi 16 octobre 2019 une journée de formation syndicale sur le thème « L'évaluation…

Stagiaires : bienvenue dans le métier... et dans le syndicat !
Le dispositif Nemos (Nouveaux Entrants dans le Métier et dans l’Organisation syndicale) permet aux enseignants du premier comme du second degré et aux personnels d’éducation stagiaires de découvrir les activités du Sgen-CFDT et de bénéficier des prestations réservées aux adhérents sans avoir à verser de cotisation jusqu’au mois de janvier.
Lycées généraux et technologiques : tous sur le pont !

Des comités de suivi des réformes du bac et du lycée sont annoncés. Enfin peut-être une occasion d'obtenir des avancées concrètes.

Lycées professionnels : les personnels inquiets

Perspectives, points de vigilance et leviers d'actions à mettre en oeuvre dès la rentrée

Premier degré : quoi de neuf ?

Le Sgen-CFDT revient sur les mesures phares annoncées, qui vont pour certaines profondément changer le paysage de l'école...

Sgen-CFDT Poitou-Charentes | 21/23 rue Arsène Orillard | 86000 Poitiers

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

Pour modifier vos abonnements à nos lettres électroniques

Contactez le Sgen-CFDT

   

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)

Pour vous désabonner de toutes informations du Sgen-CFDT cliquer ici