Lettre de rentrée
Cher·es adhérent·es,
Malgré un contexte difficile, le Sgen‑CFDT Poitou-Charentes tient à vous souhaiter une excellente année 2019-2020.
Nos élu·es et responsables syndicaux ont fait leur rentrée et sont d’ores-et-déjà prêt·es à poursuivre leurs actions auprès de vous.
De nombreuses réformes nous ont mobilisé·es l’an passé. D’une façon générale, nous ne pouvons que regretter le manque de dialogue social et de considération à l’égard de l’ensemble des personnels de la part du gouvernement qui privilégie les actes de communication au grand public et les effets d’annonce.
Au niveau académique, la démission de Armel de La Bourdonnaye pour « motifs personnels » et surtout la vacance du poste à l’heure où nous bouclons ces lignes peut être source d’inquiétude. Le Sgen‑CFDT Poitou-Charentes appelle de ses voeux la nomination d’un successeur ou d’une successeuse en mesure de mener à bien une politique ambitieuse pour notre territoire, en bonne intelligence avec la métropole bordelaise mais sans céder sur la place qui doit être la nôtre dans le paysage éducatif français.
Vigilance et actions
Nous restons très attentifs sur différentes thématiques qui seront d’actualité cette année et notamment (mais ce n’est pas exhaustif loin de là) :
- la mise en place très problématique sur le fond comme sur la forme de la réforme du lycée général et technologique et son incidence sur les différents personnels, enseignants, de direction et administratifs ;
- l’application de la loi sur l’école de la confiance qui a été adoptée durant l’été, qui contient des éléments explosifs ;
- les régimes de retraites : le Sgen‑CFDT à travers la CFDT Fonctions publiques va rester vigilant sur la teneur du projet et en particulier au cas des personnels précaires, dont les conditions de travail sont pénibles et des enseignants, qui verraient dans l’état actuel des pistes évoquées leur pension de retraite fortement diminuée ;
- côté orientation : suite aux annonces des disparitions des CIO pour n’en garder qu’un par département, le Sgen‑CFDT milite pour le maillage des territoires et le maintien de tous les CIO, et refuse la mise à disposition partielle des directeurs des CIO sous l’autorité fonctionnelle de la région Nouvelle Aquitaine ;
- la réforme de la voie professionnelle qui va être mise en oeuvre ;
- la situation dans le 1er degré, où les inquiétudes et difficultés sont là encore trop nombreuses à notre goût.
Dans la continuité de nos actions, nous continuerons bien entendu à défendre tous les personnels de nos champs de syndicalisation et en particulier les plus précaires.
Votre syndicat, votre avis, vos besoins
Nous vous invitons à nous faire remonter toutes vos initiatives ou mobilisations locales, vos besoins également, que ce soit en conseil, soutien, matériel, formation…
A cet effet, nos militant·es vont entamer d’ici quelques jours le traditionnel phoning de rentrée : vérification de vos coordonnées, de votre affectation, conditions de rentrée, etc.
Agenda
Evaluation : de l’élève au système en passant par les personnels
16 octobre 2019 – LP2i
Formation syndicale ouverte à tous et toutes, priorité d’inscription aux adhérent·es. Des échanges d’expériences, des apports syndicaux, le regard de Régis Juanico, co-rapporteur du rapport parlementaire « sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif »
➡️ détails et inscription sur notre site académique
Colloque fédéral : Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle
10 et 11 octobre – Toulouse
La fédération des Sgen‑CFDT, le Sgen‑CFDT Midi-Pyrénées, la fondation Jean Jaurès et la MGEN s’associent pour organiser un colloque sur les liens entre climat scolaire, bien-être et mixité sociale à l’école.
➡️ programme et inscriptions
Assemblées départementales Sgen‑CFDT
Nous nous retrouverons du 13 au 18 janvier 2020 selon les départements, pour un point d’étape au milieu de l’année scolaire et pour préparer le congrès fédéral du Sgen‑CFDT qui se tiendra à Dijon au mois de mai : bilan des quatre années écoulées, résolution politique, motions d’actualité…
|