Faute de vidéo, nous préférons vous envoyer en ce début d'année 2021 cette image vitaminée.

Des vitamines, il en faudra pour affronter cette nouvelle année !
La vaccination contre le covid est promise pour le mois de mars. Au vu du déploiement actuel au niveau national et à la gestion sanitaire globale, le doute est permis !
Passons sur la communication gérée par vidéos et par voie de presse… la veille pour le lendemain…l’hybridation des cours… présence aléatoire des élèves… les délais des examens décidés sur ordonnances du jour au lendemain, etc…
Les dispositifs d’accompagnement habituels pour les élèves : stages, orientation, parfois conseils de classe ne semblent plus considérés comme indispensables. Ils constituent pourtant le cœur de la motivation des élèves.
Face aux difficultés prévisibles pour nos professions, les réponses doivent s’appuyer sur le travail collectif et la combativité syndicale.
Diminutions de postes, recours massif aux heures supplémentaires et aux contractuels
Même si les effectifs du premier degré ont une tendance à la baisse, le recours à des dispositifs comme CP/CE1 à 12, GS à 24 et le blocage des fermetures pour raisons politiques entrave une gestion éclairée et égalitaire de la carte scolaire. Les autres niveaux vont continuer à avoir de forts effectifs.
Dans le second degré, les effectifs sont en hausse, mais les postes sont en baisse et on prévoit un recours massif aux heures supplémentaires. Solution inadaptée pour bien des raisons et encore plus quand la crise sanitaire épuise déjà tous les personnels. Nous déplorons cette vision à court terme de la gestion des ressources humaines.
Le recours aux contractuel·le·s est un mirage. L’institution maîtrise mal les recrutements et la gestion des contrats, les paiements des salaires sont tardifs. La formation est insuffisante et précipitée, quand elle existe !
Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) connaissent bien les difficultés de gestion de leur contrat de travail ! A ce propos, le Sgen CFDT lance une grande enquête pour faire le point sur les disparités constatées d’une académie à l’autre. Suivez le lien
Nous réclamons des conditions de scolarité et d’enseignement satisfaisantes pour tous les élèves et leurs professeurs à tous les niveaux.
Point d’indice toujours gelé et primes au rabais distribuées de manière inégalitaire.
Les primes fleurissent, mais malheureusement pas encore pour tout le monde ! La vraie réponse pour tous, c’est la revalorisation du point d’indice. L’écart de rémunération avec nos collègues européens continue de se creuser.
La crise sanitaire a permis de mettre en lumière le télétravail des enseignants. La prime informatique est un début de reconnaissance mais des progrès doivent être accompli avec la fournitures d’outils ergonomiques et performants, la formation aux usages du numérique, et l’appréciation du temps de travail qui reste trop souvent élastique.
Le Sgen CFDT demande une reconnaissance du travail des personnels « toutes tâches comprises ».
Des projets douteux …
Par leur projets particuliers, leurs innovations, leur travail en réseau, les REP sont des zones éducatives à défendre. Certes, elles n’ont pas pu compenser la grande dégradation sociale des conditions de vie de nos concitoyens. L’école ne peut pas être le remède à tous les maux de la société. Le ministère envisage le détricotage des REP. Nous restons vigilants aux mesures prises pour combattre les séparatismes de notre société.
La transformation de la formation initiale des enseignant·e·s sera encore rediscutée cette année. Le projet est déjà décrié par les acteurs et actrices de la formation. On pressent une nouvelle fois des décisions imposées verticalement.
… quand d’autres attendent
Nous avons besoin d’un véritable projet d’accompagnement des étudiant·e·s qui prenne en compte toute les composantes de la vie étudiante : sanitaire, sociale et pédagogique.
Le système de santé scolaire est à l’abandon par manque de personnel et entraîne dans notre académie de graves dysfonctionnements (handicaps des personnels non pris en compte) suivi des élèves insuffisant malgré le dévouement de nos collègues …. et par dessus cela on apprend en lisant les échos que les infirmier.e.s seraient transféré.e.s aux départements … quel mépris de l’état pour ses fonctionnaires !
Et le syndicat dans tout ça ?
Le Sgen CFDT Poitou Charentes intervient partout où il le peut et travaille pour construire le dialogue social et favoriser l’émancipation individuelle et collective de tous les membres de la communauté éducative.
Notre force provient de vos remontées de terrain, des informations que vous nous relayez régulièrement. En adhérant, vous nous permettez d’aller plus loin, et nous donnez davantage les moyens d’agir.
Agir plutôt que subir, voilà la meilleure résolution pour cette nouvelle année 2021 !