[Audience] Dasen79

M Arnaud Leclerc, Dasen79, a reçu les organisations syndicale en audience intersyndicale sur le 1er degré. Étaient également présents le secrétaire général et le responsable ASH de l'IA79.

RESSOURCES HUMAINES DEPARTEMENTALES

L’organigramme de la DSDEN a été mis à jour et une réflexion est en cours pour le rendre interactif avec l’équipe numérique.

Malgré le manque face aux besoins et le poste budgétaire, il n’y a aura pas de médecin de prévention, personne ne souhaitant occuper le poste. Il faut donc en cas de besoins, solliciter la médecine du travail avec téléconsultation.

L’assistante sociale gère les dossiers de santé des collègues : sans remettre en cause son travail très apprécié, cette situation est anormale.

Les RH de proximité sont en place et leur promotion auprès des collègues se fait. Leur rôle est d’aider les collègues notamment sur leur réflexion professionnel (nouveau projet, promotion interne, quitter l’EN…) et leurs difficultés professionnels. Les personnels doivent avoir une bonne vision du système éducatif . Ils sont recrutés par la DRH animant leur réseau, sont formés sur leur temps de travail, reçoivent une indemnité …

Les collègues souhaitant déposer un dossier doivent passer par leur intranet et la plate-forme « proxiRH ». Le Sgen-CFDT demande à ce que le collègues qui le souhaitent puissent avoir à faire à un autre RH que celui de leur secteur en cas de problèmes relationnels antérieurs.

ASH

M Arnaud rappelle la nouvelle organisation des PIAL :  22 publics et 6 privés contre 32 auparavant. Ce maillage correspond mieux aux réseaux ECLORE (ex : présentation des élèves suivis en CM2 au collège de secteur….).

Il manque des AESH surtout que de nouvelles prescriptions vont se faire dans les semaines à venir. Il manque également 5-6 coordonnateurs de PIAL.

L’administration note que la détermination des besoins se heurte aux notifications qui arrivent en août donc trop tard pour la rentrée. Certains AESH ne savaient pas où ils allaient faire leur rentrée. Il y a une hausse régulière des demandes donc il devrait être possible d’anticiper. Le DASEN reconnaît des problèmes de communication avec la MDPH79.

Pour le responsable ASH, toutes le réponses aux problèmes de handicap ne peuvent être données par l’école. Il y a aussi par exemple le soin de la compétence ARS.

Des AESH pouvaient changer de PIAL avec la recomposition . Les pilotes de PIAL vont être relancé pour savoir qui accompagne qui. A noter le nombre en hausse d’AESH suivant des cas individuels alors que la DSDEN préférerait plus de contrats mutualisés . Nous pensions que cela pouvait augmenter la quotité des personnels mais hélas, ce n’est toujours pas le cas. Seuls les coordonnateurs AESH sont à 31h soit 0,8 temps plein avec une décharge de 12h.

Il est rappelé que ce n’est pas aux directions d’écoles d’organiser le temps pédagogique mais aux coordonnateurs pédagogiques même s’ils peuvent être sollicités pour préciser des besoins.

MOYENS D’ENSEIGNEMENT

Suite à la fermeture de l’ULIS du collège de Bressuire, il y risque de manque de places sur le secteur.

L’administration répond qu’elle ne souhaite pas regrouper les ULIS au même endroit car, cela freine l’inclusion. Elle doit revoir la carte des ULIS  avec une ouverture au LP de Chef Boutonne.

Les formations annulées pour cause de COVID ne seront pas reportées. La formation continue porte essentiellement sur le Français et les Maths.

Les 18h de formation pour les enseignants peuvent être prise également en dehors du PAF (formations syndicales).

Le Sgen-CFDT demande ce qu’il en est de la priorité donnée par le Ministre aux formations « laïcité ». Cela ne se fera pas au PAF de cette année car la circulaire est sortie trop tardivement. Il faut d’abord former 27 formateurs intercatégoriels (60h sur 4 jours en oct-nov) qui seront ensuite chargé des collègues sur 4 ans. Nous demandons aussi à ce que les groupes de travail sur le plan de formation départemental se refassent pour y être associés.

La liste complémentaire n’est toujours pas ouverte malgré les demandes du DASEN et pour faire face au manque de PE, 15 contractuels peuvent être recrutés.  10 le sont déjà surtout dans le Nord Deux Sèvres. Des conseillers pédagogiques les accompagneront.

Concernant les promotions, il y avait 581 promouvables à la Hors-classe, 110 promus et le dernier avait 140 points.

Pour la classe exceptionnelle, 41 promus dont 32 au vivier 1 (dernier avec 61 points) et 9 au vivier 2 sur 14 promouvables mais comme 5 sont partis à la retraite tous ont été promus (dernier avec 140 points)

Concernant le mouvement, il y avait 477 candidats, 231 ont été mutés, 7 par extension à titre provisoire, 91 sans affectation 8 postes vacants.

Les ajustements de juillet ont concerné 89 collègues et ceux d’août 17. Il y a eu des recours.

Parmi les postes vacants, il y a des postes spécialisés et ce ne sont pas des contractuels qui les occupent.