Carte scolaire 1D, Deux-Sèvres (Ajustements de rentrée)

Ce mercredi 04 septembre 2024, nous avons siégé au CSA consacré aux ajustements de rentrée de la carte scolaire 1er degré des Deux-Sèvres.
Compte-rendu ci-dessous :

Présents :   Mme Guggiari , DASEN / Mme Dupin,  A-DASEN / M. Stoll, secrétaire général / Mme Dunot, S3E/ Mme Masson, S3E / IEN  Thouars/  IEN Niort (2)/  IEN Ecole Inclusive /  IEN Bressuire / IEN Melle / IEN Parthenay / IEN St Maixent / IEN Niort-Marais,  les représentant-es des 4 organisations syndicales représentatives dans cette instance : Sgen-CFDT, UNSA, FSU-CGT et FO.

 

Après lecture des déclarations liminaires (la nôtre, à lire en cliquant ICI ou en bas de l’article), Mme Guggiari, directrice académique, a annoncé qu’il lui restait 2,67 ETP à répartir.

Choix a été fait de partir du critère du nombre moyen d’élèves par classe  des écoles (E/C) et ce sont les deux écoles affichant les chiffres les plus hauts qui bénéficieront d’une ouverture, à savoir :

– Circonscription de Saint Maixent – Niort : école maternelle d’Azay le Brûlé

– Circonscription de Thouars : école primaire de Louzy

 

Par ailleurs, pour le reliquat de 0,67, la directrice a accepté de l’utiliser en soutien aux décharges de direction de certaines écoles présentant des situations très particulières voire préoccupantes, ce que nous demandions dans notre déclaration liminaire : savoir faire preuve de souplesse pour considérer la réalité des situations.

Pour ces raisons, nous avons voté « Pour » cette proposition d’ajustement de rentrée ; en effet, si nous avions voté contre les précédentes propositions de carte scolaire qui géraient la masse globale d’une dotation départementale insuffisante en faisant des choix forcément injustes, force est de constater que les choix faits pour ces 2,67 ETP répondent à une logique qui nous convient.

Cela ne nous empêchera pas, localement mais aussi nationalement avec notre fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publique mais aussi plus largement avec la CFDT, à continuer à militer pour une amélioration des moyens accordés au service public d’éducation.